Mon plus grand rêve est de participer un jour aux discussions qui vont conduire vers la création de l’Union Tanzanie-Comores, le rêve des anciens présidents Nyerere et Soilihi. Il semble, selon des sources bien informées, que c’est un des contenus de la lettre remise par Kikwete à Azali. Il y avait d’autres sujets mais je ne peux pas les aborder ici (devoir de réserve oblige).
Je suis dans une situation de ‘Nyama Ntsingo’ car un dictateur sans pitié est entrain de réaliser une chose à laquelle je crois profondément. Il demeure, à mes yeux, ce qu’il est : Un homme sans légitimité et un homme à traduire devant une juridiction juste et équitable pour répondre des assassinats, tortures, détentions, détournements et autres violations et abus faits durant ses régimes.
Une Union que je souhaite fondée sur la règle de droit et qui tendrait vers un marché unique avec des valeurs partagées.
Une Union indispensable pour l’épanouissement des deux pays. Sur le plan strictement financier, les Comores ne sont pas attractifs aux yeux des grands investisseurs (hormis les fonds souverains) pour deux raisons majeures : le risque d’affaires et la taille du marché.
J’ai déjà abordé la question du risque dans un texte que j’ai publié dans Massiwa et qui a été repris par la gazette des Comores. Les Comores sont un pays hautement risqué et qui ne peut qu’attirer des investisseurs mafieux ou impatients (qui ne créent ni richesse ni emplois) à cause du manque d’infrastructures et surtout à cause de la défaillance de la justice comorienne (corruption et caractère arbitraire).
Pour ce qui est de la taille du marché, cela est évident. Une population limitée et surtout avec un pouvoir d’achat extrêmement faible (malgré les conneries de la banque mondiale de pays à revenu intermédiaire).
En Unissant les deux pays, on réalise ce qui est naturel (une histoire commune et un destin lié) et ce qui est souhaitable sur le plan économique, culturel et stratégique. Ce faisant, on augmenterait la taille du marché et par-dessus on met les deux pays sur les rails de la règle de droit.
Dieu bénisse les Comores et la Tanzanie (le Canada et les USA aussi). Amine
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.