
Le chef du CHP, klitschdaroglu, a suscité la controverse après avoir parlé de « pardon » en référence aux erreurs passées de son parti. Les remarques de klitschdaroglu font partie de la campagne électorale anticipée qu’il a commencée, visant principalement à gagner les votes des conservateurs et des nationalistes du pays, en particulier ceux qui ont émergé du manteau de l’AKP.
« Nous ne pardonnerons pas »
Et dans une vidéo postée sur sa page twitter, il a indiqué qu’il lancerait la campagne du « pardon », en disant: « il est vrai que cela ne change pas les erreurs du passé, mais cela sauvera l’avenir », ajoutant: « notre parti a fait des erreurs dans le passé, et a décidé de sortir sur le chemin du « pardon ».
klitschdaroglu a souligné que la Turquie arrive à un changement important, notant que les gouvernements du pays changent constamment, mais la mauvaise réalité n’a jamais changé, expliquant qu’à ce stade de sa vie, il a une vision plus importante que de prendre le pouvoir dans le pays, qui est de changer cette mauvaise quantité, a-t-il déclaré.
Il a dit qu’il parlait non seulement du gouvernement de l’AKP, mais de tous les gouvernements précédents, y compris ceux du CHP qu’il dirige maintenant. Il a déclaré qu’il rencontrerait tous les représentants et membres des différentes communautés que le CHP a « blessées » dans le passé.
Fondé par Mustafa kemal Atatürk, le CHP a été accusé de poursuivre une politique qui s’éloignait de la culture de la société turque, en particulier
du conservatisme, et n’attirait que l’élitisme laïque, puis ne paraissait pas à remédier aux violations causées par l’ère du « parti unique ».
« Nous pardonnerons, mes amis, guérirons les blessures ouvertes par :
- Les auteurs du coup d’état du 28 février (1997),
- Serrerons la main des femmes voilées qui ont été admises dans les salles de persuasion (pour enlever leur voile),
- Serrerons la main du massacre de robowski en 2011 contre les kurdes, et des victimes des massacres de siwas (1993) et de marash (1978) », a déclaré klitschardoglu au parlement.
Des activistes sur les réseaux sociaux ont lancé #HaramOlsun (nous ne pardonnerons pas), soulignant la révélation des filles voilées et de leur droit à l’éducation, ainsi que l’exposition des citoyens turcs à l’ère du « parti unique », qui a conduit beaucoup à la potence.
klitschdaroglu tente d’attirer les conservateurs lors des prochaines élections, d’autant plus qu’ils craignent le retour du parti républicain populaire laïc à certaines pratiques s’il arrive au pouvoir, tout en les irritant en leur rappelant le passé qu’ils ont subi à cause de son parti, dont certains ont souligné qu’il ne pouvait pas être indemnisé, tandis que les observateurs ont souligné qu’il s’agissait d’un appel tactique de sa part uniquement à des fins électorales.
La critique au sein de son parti et les perfectionnistes
Les remarques de klutichdaroglu ont également suscité la controverse au sein de son parti, qui a exigé des éclaircissements sur qui le chef du parti parle.
« La tolérance, c’est bien, mais condamner le discours politique est très dangereux », a déclaré le chef du parti républicain du peuple (CHP), Paresh Yerkadash.
Mehmet Sevgin, qui a été membre du CHP pendant quatre mandats, a déclaré que Klitschdaroglu avait violé les statuts du parti et devrait être expulsé, faisant publiquement un clin d’œil au PKK et à Gülen, n’ayant aucune idée de se présenter à la présidence et cherchant à conserver son siège.
Klitschdaroglu était confus, cherchant à se venger de la république d’Atatürk, et malgré ses défaites répétées, il servit plus comme chef de parti qu’Atatürk.
Muharram Anjeh, chef du parti « patrie », qui a fait défection du parti républicain du peuple, a déclaré: « le pardon est bon, un terme humain religieux et émotionnel, et je ne m’y oppose pas, mais il est religieux, mais la responsabilité est un terme politique et cela se produit dans les arènes électorales, l’innocence est un terme juridique, et vous ne serez pas acquitté lorsque vous gagnerez les élections, et vous aurez une confrontation dans l’arène électorale, l’un perdra et l’autre gagnera, mais le gagnant n’est pas considéré comme innocent, et si vous voulez l’innocence, ce sera devant les tribunaux. »
« Klitschdaroglu tolérera-t-il ceux qui les ont expulsés du parti parce qu’ils ne l’ont pas soutenu ? » a demandé Inge.
Erdogan: demandez d’abord pardon à mes sœurs voilées
Le président Turc Recep Tayyip Erdogan a commenté le discours de klitschdaroglu en disant: « allez d’abord et demandez pardon à mes sœurs voilées. »
Erdogan a lié les remarques de klitschdaroglu à l’élection, en disant: « quand notre nation se rendra aux urnes en 2023, ils examineront nos actions, et ils verront que l’akp et la coalition du public sont l’endroit pour le contourner, et quand klitschdaroglu a vu qu’il ne pouvait pas réussir sa mission et convaincre les gens de ses mensonges, il s’est tourné pour parler des valeurs de la nation. »
« Il dit tout ce qu’il a parce qu’il ne sait pas comment l’état est géré, comment fonctionnent les services de sécurité, quel est l’ordre constitutionnel et les lois, et alors que tous ceux qui ont voté pour le mémorandum sur la Syrie et l’Irak sont accusés de trahison, il promet de mettre fin au PKK », a déclaré Erdogan.
Questions sur l’amnistie
L’écrivain Turc Abdelkader Sylvie a déclaré dans un reportage sur « hurriyet » que klitschdaroglu devait serrer la main des membres de son parti qui ont été expulsés en raison de leur apparition sur la chaîne turque CNN, qu’il boycotte, sans parler des employés qu’il a menacés.
« Pourra-t-il serrer la main des familles des martyrs parce qu’il a décrit le coup d’état du 15 juillet comme une pièce de théâtre et un coup d’état sous contrôle ? sera-t-il capable de serrer la main des démocrates et des conservateurs à cause du coup d’état du 28 février, ainsi que des femmes voilées ? »
« En tant que chef du CHP, qui a soutenu le coup d’état du 27 mai, demandera-t-il pardon à la famille Mendres, au parti démocrate et aux victimes du coup d’état de l’époque ? Pourra-t-il demander pardon aux victimes du massacre de Dersham en 1937 ? »
« Le pardon doit être sincère, klitschdaroglu sera-t-il capable de faire de sérieuses autocritique et de dénoncer les atrocités causées par son parti dans le passé ? Pourra-t-il s’excuser auprès des religieux, des kurdes et des alaouites ? » « S’il le fait, il sera honnête, sinon il ne le sera pas », a-t-il déclaré.
klitschdaroglu devrait tolérer Erdogan, qui l’a souvent insulté, mais a annoncé sa liste de pardon, excluant le président turc, et certains événements.
Où sont ses promesses précédentes ?
L’écrivain turc a souligné que le président turc avait demandé pardon au peuple en raison de la longue fermeture de 17 jours due aux procédures liées au coronavirus, et avait demandé aux commerçants et aux citoyens touchés par l’embargo de lui pardonner, mais Klitschdaroglu a répondu à cet appel en rejetant: « nous ne vous pardonnerons pas pour nos droits. »
Ses remarques n’étaient rien de plus qu’une pilule sédative ciblant les religieux, les kurdes, les alaouites et les citoyens non musulmans pour gagner les élections.
Avant les dernières élections locales, Klitschdaroglu a promis que personne ne serait exclu des municipalités, mais la municipalité d’Istanbul a licencié 13 000 travailleurs, « a-t-il commenté cela ou les élections sont-elles terminées et les promesses ont été oubliées? »
Le CHP avait mené une campagne d’« honneur frontalier » pour empêcher l’afflux de réfugiés, mais que s’est-il passé ? « J’ai voté contre le mémorandum sur la Syrie et l’Irak. »
klitschdaroglu a fait des transformations dans son parti.
L’écrivain turc cobra barr, dans un article du journal « Khabar Turk »,a déclaré que le CHP sous Klitschdaroglu a subi une transformation majeure, et est passé de la ligne kémaliste nationale à une ligne plus modérée, et a commencé à s’ouvrir vers le courant conservateur d’une part, et les kurdes d’autre part à travers le HDP.
Elle a déclaré qu’il avait changé la position dure du CHP sur la question du hijab, se critiquant souvent lui-même, mais en même temps, cela ne suffisait pas à changer l’image de son parti parmi les anatoliens.
Elle a noté que la grande majorité des électeurs qui ont voté pour la coalition au pouvoir craignaient maintenant de perdre leurs gains si la coalition de l’opposition arrivait au pouvoir, et que les « électeurs indécis » ne pouvaient pas passer au CHP.
La décision de Klitschdaroglu visait non seulement à changer la perception du chp, mais aussi à son sujet, d’autant plus qu’il souhaitait concourir pour la présidence en échange du désir d’Akram Imamoglu et de Mansour Yavac.
Klitschdaroglu a exclu le segment perfectionniste national sur la base de l’ancienne ligne du parti de la question des poignées de main, demandant: « va-t-il serrer la main des kémalistes qui croient que le parti s’est éloigné de l’approche d’Atatürk, en particulier ceux qui les ont expulsés? »
Une grande partie de la base du CHP était profondément en colère contre klitschdaroglu et n’était pas d’accord avec sa candidature à la présidence. S’il veut vraiment construire une véritable paix sociale, il doit le faire en l’alignant sur ses nouveaux et anciens amis, a-t-elle déclaré.
كليتشدار أوغلو يطلب « العفو » ويثير جدلا.. أردوغان يعلق (arabi21.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.