Analyse purement personnel.
Raisonnement par analogie des Comores et de la Cote d’Ivoire, sur les abus du pouvoir et l’impunité total de la sphère politique. Par MAHAMOUDOU Ali de salam-politis.com

Comores
Il suffit d’être directeur quelque part pour avoir la priorité sur la route, sur une file d’attente et ne pas payer un petit service. Il suffit d’être connu pour passer une porte pourtant interdite du passage avec un mec bien armé. Les événements de ces derniers jours on a tout vu et entendu.
http://lagazettedescomores.com
Notre ministre de l’intérieur Mohamed Daoud alias KIKI n’a jamais endossé le costume d’un homme d’Etat au contraire il garde son rang de chef de bande des jeunes désœuvrés de Moroni. Il a renommé sa milice en B52. Oui ce n’est pas en Libye ou en Irak mais aux Comores où un homme seul est autorisé à avoir une milice qui séquestre la population.
Notre ministre de l’intérieur reste l’homme autorisé à tenir tête Azali l’autoproclamé président. On a vu son refus d’obtempérer à Belou et consorts au « nom de la justice ». Il est le seul à dire non à la « Cours cours ». Ses candidats, ont pu quand même démontrer leur force en allant jusqu’à un 3ieme tour si ce n’est que 4ieme et ce n’est pas non plus fini.
Mon analyse personnelle me pousse à me demander d’où vient la puissance du « petit kiki » au point de faire trembler Azali, lui qui ne supporte aucune voix qui ne chante pas son éloge. L’histoire récente de la saisine de la drogue et des faux billets nous donne un raisonnement analogique du ministre de la défense de la Cote d’Ivoire Monsieur Hamed BAKAYOKO.
Depuis un bon moment Kiki est soupçonné comme Bakayoko de trafic de tout genre. Drogue, faux billet et vente de passeports. Ce n’est pas tout des voitures de luxe volées sont aussi dans le busines au su de la France via Interpole et le directeur de cabiner du ministre lui-même puisque c’est un blanc.
De l’aéroport de Hahaya des petits événements en cascades sont devenues quotidiens. Des affaires à ne pas fouiller sur ordre du ministre. Des hommes à ne pas inquiéter sur ordre de Kiki encore. La moindre résistance c’est changement des effectifs au complet voire des licenciements.
A la douane les voitures volées sont interdites d’être dédouané sauf le réseau kiki. On se rappelle de l’histoire qui a conduit la mort de Gazon. Sur ce réseau il a vendu des voitures à un juge, un procureur et un ministre et vous comprenez bien que c’est une clientèle qui paye cash car la « maison de KIKI » ne prend ni cheque ni virement ni CB et surtout oublier le fameux crédit.
Parler de ce petit réseau d’état dans l’Etat c’est risqué sa peau et le journaliste Oubeid Mchangama vous expliquera comment il a pu à temps échapper à la visite du B52 à son domicile histoire de lui ôter sa vie.
http://lagazettedescomores.com
Tout cela sans l’ouverture d’une enquête ni démission du Ministre de l’Intérieur Mohamed Daoud alias KIKI. La suite nous ramène en Cote d’ivoire.
Cote d’ivoire
Enquête d’un journaliste d’investigation. La source est visible aux cas où le lecteur voudra bien. Mon instinct me dit que Kiki et Bakayoko se connaissent très bien et leur force vient de la mafia. Cette histoire à été vu dans un reportage à la télé, des sites en parlent et Twitter a assuré le service après vente : OUATTARA est au courant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.