Fonds publics détournés?
Corruption ?
Procès du programme de la citoyenneté économique?
Qui a détourné ? Quoi? Comment ? Quel montant?
Qui a corrompu? Qui?
Après plus de 14 ans depuis la mise en place de ce programme,

Après plus de 6 ans depuis que cette question intéresse le régime en place,
Après plus de 4 ans que l’ancien Président de la République se trouve en prison et que des proches collaborateurs soient sous contrôle judiciaire,
Après 4 jours de procès devant la Cour de Sûreté,
Ce qui INTRIGUE: toutes les questions sus citées restent sans réponse.
Et pire, aucun Expert financier ou de Banque n’a été écouté ou entendu pour éclairer le peuple Comorien.
Qui a émis les fonds et qui les a reçus à la place du Trésor public?
La réponse: les Trésors publics des Émirats Arabes Unis et du Koweït ont payé les passeports comoriens en dollars. L’argent a transité par les banques centrales de ces 2 pays puis par le Compte FR domicilié à Paris de la Banque centrale des Comores avant d’arriver à la Banque Centrale des Comores à Moroni. Puis la BCC a viré tout l’argent de la Citoyenneté économique sur le compte 40 du TPG (le Trésor public). Seul, un TPG peut savoir comment on passe les écritures comptables.
La BCC a donné à l’Assemblée nationale des copies des opérations du Grand livre. Laquelle assemblée les a transmises à la justice comme preuves de détournements?
Il n’y a pas eu détournements. L’argent n’est pas détourné. Car, il est rentré au Trésor public. Il n’est pas orienté vers des comptes particuliers dans des banques secondaires nationales ou internationales.
Ni le Président du Tribunal ni le Commissaire du Gouvernement ni la partie civile ne sont assistés par un Expert en Finances publiques et Banque.
Les Banques centrales n’ont pas de comptes bancaires pour les particuliers. Donc, l’argent n’est pas détourne. Il n’y a pas de relations de causalité.
C’est incroyable que des magistrats soient instrumentalises. Même l’avocat français de la partie civile. Il a raconté des contes géopolitiques.
Rien dans le fonds des dossiers de ce procès dit du programme de la citoyenneté économique. Ni le Trésor public ni la BCC ni une banque secondaire ne sont venus expliquer les cheminements bancaires de l’argent détourné.
Toihir DAOUD MDAMA
Toihir DAOUD MDAMA : Droit de réponse – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.