La page Facebook Moroni Infos a publié le 18 juin 2020, un document datant du 3 juillet 2014, comportant ma signature pour m’accuser de corruption « escroquerie » dans le cadre de la citoyenneté économique. Je tiens à préciser que en ma qualité de Directeur de l’Anpi, je faisais partie des sept membres de la commission nationale indépendante chargée de donner des avis conformément à l’article 4 de la loi relative à la citoyenneté économique.

Cet avis est destiné au Ministre de la Justice qui a la responsabilité de le soumettre en Conseil des Ministres pour adoption par le Gouvernement et signature d’un décret Présidentiel.
Jusque-là, il s’agit d’une procédure normale et transparente.
La décision politique relève du Ministre de la justice qui décide ainsi de soumettre ou non au Gouvernement l’avis de la commission composée de:
– deux représentants du Ministère de la Justice
– deux représentants du Ministère des Investissements
– deux représentants de l’Assemblée de l’Union
– le Directeur général de l’Anpi.
Les sept membres de cette commission, étant des hauts fonctionnaires et des représentants des élus ne perçoivent pas des traitements particuliers en dehors de leurs salaires respectifs.
Après cette étape et la publication du décret présidentiel, il revient au Directeur général de la sûreté nationale d’établir les passeports autorisés.
Et cet avis en question précise qu’il s’agit d’une liste présentée et sélectionnée par les autorités d’Abu Dhabi conformément à la convention liant l’Union des Comores avec les Emirates Arabes Unies.
Cette même convention stipule que le transfert des fonds s’effectue d’Etat à Etat par l’intermédiaire des banques centrales des deux pays.
Ironie du sort, le Ministre de la justice de l’époque Dr Abdou Housseni est devenu Président de l’Assemblée nationale soutenant le nouveau régime du Colonel Azali Assoumani. Ils n’ont pas annulé cette loi ni procédé à aucun amendement. Cette loi est toujours donc valide.
De même, le Directeur Général de la sûreté nationale, Abou Achiraf a adhéré publiquement et officiellement à la CRC, le parti au pouvoir.
Comment comprendre que Moroni Infos n’interroge point ces deux personnalités directement impliquées dans le processus de décision d’attribution des passeports?
Mais, il cherche à incriminer une personne en l’occurrence moi même qui n’avait qu’à émettre un avis technique.
Cela prouve bien qu’il s’agit de viser toute voix discordante face à la dictature criminelle qui sévit actuellement aux Comores.
Pour rappel, je n’occupe plus les fonctions de Directeur de l’anpi depuis octobre 2016. En octobre 2018, j’ai séjourné aux Comores. J’ai toujours manifesté ma disponibilité à être écouté par la mission parlementaire sur la question de la citoyenneté économique en ma qualité d’acteur et témoin.
Visiblement, mon livre les Comores Tournante et Tourmente (essaie qui dénonce les mauvaises pratiques incompatibles au développement de notre pays), dérange les autorités.
Quelques soient les méthodes de voyoucratie utilisées, les intimidations voire les menaces de mort de la part des sbires du régime tyrannique, je ne cesserai pas mon combat contre la dictature.
« Mpaka daula yahaki » (jusqu’à l’instauration de l’État de droit).
Qu’il pleuve, qu’il neige, je me battrai pour la Tournante d’Anjouan en 2021 pour l’unité nationale et la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays.
Toihir DAOUD Mdama
Auteur de « Comores entre tournante et tourmente »
MDAMA : Pourquoi s’en prendre aux Anjouanais ? – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Toihir Daoud dit Mdama serait 1 des candidats en 2021 | lemohelien
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.