Jeudi, des milliers de palestiniens ont pleuré le corps de la journaliste Shirin Abu Aqla de l’hôpital consultatif de Ramallah à la présidence palestinienne, en présence du président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
La garde d’honneur s’est alignée pour saluer le corps du martyr Abu Aqla à son arrivée à la résidence présidentielle, porté sur les épaules, a joué l’hymne national palestinien et la musique des funérailles.
Abbas a déposé une couronne sur le corps du martyr Abu Aqla et a jeté un dernier coup d’œil d’adieu à son corps, qui était enveloppé dans le drapeau palestinien, à son arrivée à la résidence présidentielle, avant d’être transféré à l’hôpital français de Jérusalem, où il sera enterré vendredi.

La cérémonie funéraire a été suivie par le premier ministre Mohammed Ashtia, des membres des comités exécutifs de l’OLP, des comités centraux du FATAH, de hauts responsables civils et militaires, un certain nombre de ministres, d’ambassadeurs et de membres du corps diplomatique accrédité en Palestine, des religieux, un grand nombre de journalistes, de professionnels des médias et de collègues du martyr, ainsi que des représentants de factions, d’institutions officielles et civiles et de masses palestiniennes.
S’exprimant lors des funérailles de Shirin Abu Aqla, Abbas a déclaré qu’il avait décidé de lui décerner la médaille de « l’étoile de Jérusalem », ajoutant : « nous avons refusé et rejeté l’enquête conjointe avec les autorités israéliennes, parce que c’est elle qui a écrit le crime, parce que nous ne lui faisons pas confiance, et nous irons immédiatement devant la cour pénale internationale pour poursuivre les criminels. »
Abbas a loué « Abu Aqla » comme « le martyr de Jérusalem et le martyr de la parole libre », ajoutant: « c’était une voix honnête et patriotique, et elle transmettait la souffrance de Jérusalem et des camps. »
L’occupation entrave l’arrivée du corps
les forces d’occupation israéliennes ont bloqué l’arrivée du corps de la martyre Shirin Abu Aqela à Jérusalem occupée.
Les forces d’occupation ont arrêté le convoi d’Abu Aqla à Beit Hanina, au nord de Jérusalem occupée, arrêté Shadi Medira, membre du Fatah, et arrêté le directeur du bureau d’Al-Jazeera, Walid Al-Omari, tandis que les ambulances continuaient de circuler.
Les forces d’occupation ont également fouillé le véhicule transportant le cercueil du martyr Abu Aqla et ont saisi un châle portant le drapeau palestinien et des traces de son sang.
Vendredi, les enterrements devraient avoir lieu à Jérusalem, après des prières à l’église catholique romaine de Bab Al-Khalil et l’inhumation au cimetière de Sion, avec ses parents.
Jeudi, le ministère palestinien des affaires étrangères et des expatriés a annoncé l’ouverture d’un registre de condoléances pour Shirin Abu Aqela au siège des ambassades et missions palestiniennes à l’étranger.
« Cette mesure a permis de renforcer l’état de solidarité internationale officielle et populaire avec le martyr Abou Aqla, et de mobiliser la condamnation la plus large de ce crime, qui a été délibérément commis par les forces d’occupation », a déclaré Ahmed Al-Deek, conseiller politique du ministre des affaires étrangères. Al-Deek a déclaré que le record de consolation commence jeudi et dure trois jours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.