Les événements de Mkazi ne sont pas un fait isolé. Pourquoi s’émouvoir ?

Les événements de Mkazi ne sont pas un fait isolé. Pourquoi s’émouvoir ?La politique c’est aussi une question de rapport de force. En portant Dr. Daniel Bandar à la tête du cabinet présidentiel , Azali n’avait nullement l’intention de promouvoir un jeune. Il pensait s’attirer les faveurs d’une localité hostile et enterrer politiquement Youssouf Mohamed Boina.
Oui , il voulait renverser le rapport de force. Pourtant, au lendemain de la nomination de Dr. Dani , la notabilité de Mkazi a remercié le chef de l’État mais l’a aussi invité à ne pas se faire des illusions. Car Mkazi appartient à Youssouf Mohamed Boina. Dans une métaphore un notable a dit que Dr. Dani est une étoile tandis que l’ancien candidat au gouvernorat de Ngazidja est une lune. Mais on dirait que le chef de l’État n’a pas retenu le message. Son goût pour la provocation l’a aveuglé au point de nier la réalité.
Ce qui s’est passé à Mkazi s’est passé aussi à Mbeni ,à Ntsoudjini etc…..Même les ministres du régime sont hués chez eux.
Pour combien de temps ceux qui soutiennent le pouvoir continueront à s’émouvoir ?
Un régime qui met le mal au centre de son action ne doit pas s’attendre à ce que le peuple et les opposants lui fassent des cadeaux.
Quand on n’a pas de légitimité on perd l’autorité et le respect.
Abdoulfatah Ali
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.