NDZUWANI UNIE
Note à l’attention de la Communauté Internationale
Alors qu’un hôte de marque, en la personne du Président Macky Sall, entame ce jour même une visite à Moroni et que le controversé monologue est annoncé, le régime du colonel Assoumani Azali montre son vrai visage à Anjouan, île à laquelle échoit le tour de présider la destinée de l’Union des Comores. Ses vains efforts pour donner un vernis démocratique et populaire à sa pratique autoritaire du pouvoir sont, encore une fois, mis à nu dans cette partie du territoire national.

En effet, l’ensemble des Forces Vives de l’île d’Anjouan, réunies sous la bannière de NDZUWANIE UNIE, s’était donnée rendez-vous ce samedi 26 février 2022 à Mutsamudu aux fins de se pencher sur cette thématique de dialogue non inclusif, non transparent et non souverain.
Mais alors que la réunion qui rassemblait déjà 400 participants à 9h du matin dans une salle privée de la capitale de l’île, la dictature féroce et sanguinaire du colonel Azali n’a pas manqué de sévir comme à son habitude à Anjouan qu’elle considère comme son terrain conquis.
Faut-il rappeler que de pareilles rencontres, surtout de la CRC, parti au pouvoir au pouvoir, sont régulièrement organisées sur l’ensemble du territoire, et parfois même de l’opposition dans les deux autres îles (Ngazidja et Mohéli) sans que la milice armée de la dictature fasse usage de la même violence qu’elle en fait à Anjouan?
Il y a donc manifestement deux poids et deux mesures dans sa politique de haine et de division, mais les Comoriens et en premier les Anjouanais sont avertis et ne tomberont pas dans son piège dont le seul but est de briser l’unité de notre pays.
Encore ce matin, les P.I.G.N (police de répression) ont fait irruption dans cette rencontre pacifique des Anjouanais et ont procédé à des arrestations musclées et arbitraires.
Le dictateur Azali qui est rejeté par l’ensemble de la population comorienne de l’intérieur et de la Diaspora s’est avéré être un homme très faible et apeuré. Il a surtout peur d’Anjouan, car il sait que jamais les enfants de cette île comme l’ensemble des citoyens comoriens ne cesseront de revendiquer leur droit et continueront à se mobiliser pour que le pays tout entier recouvre ses libertés et que la légalité constitutionnelle soit restaurée.
Qu’il le veuille ou non, la Présidence Tournante doit et va tourner entre les îles comme l’a instauré la seule et valable Constitution démocratique de 2001. Ce n’est pas son faux dialogue avec ses propres partisans qui va arrêter nos légitimes revendications et qui va pacifier le pays qui deviendra de plus en plus ingouvernable jusqu’à son départ !
La présence sur le sol comorien du Président de l’Union Africaine, organisation qui a parrainé l’Accord de Réconciliation Nationale de Fomboni et qui a demandé au dictateur de créer les conditions d’apaisement favorables à l’instauration d’un vrai dialogue national inclusif pour sortir les Comores de la crise politique, ne l’a pas empêché d’agir honteusement comme à son habitude et avec brutalité.
Le sanguinaire dictateur est-il en train de défier l’organisation panafricaine et son Président fraîchement en exercice en la personne de Son Excellence Monsieur Macky SALL?
Pendant même que nous rédigeons ce communiqué, les arrestations arbitraires se poursuivent à Anjouan contre toute personne soupçonnée d’avoir été à l’initiative de cette réunion pacifique qui devrait se tenir dans un cadre privé : trois personnes sont arrêtées dont le reporter de la Chaine Opinion Libre des Comores sur l’île.
Jusqu’à quand la Communauté Internationale en général et l’Union Africaine en particulier se laisseront-elles défier de la sorte par un homme qui cherche coûte que coûte à conserver le pouvoir au détriment de la paix, de la cohésion sociale et de l’intérêt supérieur de nos nations?
Attendent-elles que les Comoriens balayent violemment le dictateur Azali à l’exemple de la récente actualité dans certains pays d’Afrique pour se réunir de toute urgence, condamner la libération du peuple par le peuple ou par des volontaires parmi ses dignes enfants, imposer un embargo et exiger la libération du dictateur sanguinaire Azali Assoumani ? Les comoriens attendent mieux des dirigeants de la Communauté internationale.
Fait à Mutsamudu le 26 février 2022.
Le Comité d’organisation de la Rencontre du 26 février 2022 à Anjouan
Contact: coordinationresistanceanjouanaise@gmail.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.