Selon la Gazette des Comores, une rencontre avec la presse qui a eu lieu samedi dernier à Moroni, le G10 se dit favorable au dialogue prôné par le chef de l’Etat. D’après Mohamed Abdouloihab, président de ces dix partis, ce dialogue ne doit pas être un discours mais il faut poser des actes tant au niveau des partis du pouvoir que ceux de l’opposition à commencer par la libération de tous les prisonniers politiques.
Qui sont donc ces dix partis qui prônent un dialogue inter-comorien au sein de la majorité présidentielle ?
Salam Politis a cherché à analyser ce groupe pour mieux vous éclairer. Tout d’abord on n’a pas réussi à les dénombrer car c’est une perte de temps pour notre rédaction mais on peut y trouver des personnalités connu par le grand public.

Monsieur Abdoulwahab qui se présente comme le Président de ce groupe, est le bâtonnier de Moroni. Il était président de l’ile de Ngazidja, Magistrat et dans sa famille, il est entouré par des gens qui connaissent le « droit ». Ce Monsieur a remplacé le tristement célèbre Mzimba au barreau de Moroni comme un voyou de la mafia calabraise. Il nous parle aujourd’hui de libération de prisonniers politiques. Quel culot pour celui qui détruit la justice comorienne ?
Monsieur Anisse Chamssoudine gouverneur de l’ile d’Anjouan, est celui qui a fait 10 pompes devant Azali pour qu’il soit vivant. Depuis sa nomination sur l’ile, Anjouan est humilié et possède à ce jour le plus grand nombre de prisonniers dans les geôles d’Azali. « Cette Anisse » n’a même pas les clés de sa chambre, il doit tout le temps demander permission pour pouvoir dormir.
Très content de l’incarcération de Sambi et Salami, il se voit concurrencer par « une petite crapule dénommée Djafar Salim » qui court pour l indépendance d’Anjouan. Vous pouvez vous mettre d’accord entre anjouanais pour faire l’économie des palabres à venir. Union, Fédération, Confédération ou indépendance pour Anjouan ?
L’ensemble du G10 ce sont les courtisans d’Azali, jetés comme un mouchoir et veulent tout simplement exister. En réalité ils veulent que l’opposition ne les oublie pas car Azali ne tire rien de bénéfice sur eux.
Bon ce G10 veut la libération des prisonniers politiques par grâce présidentielle. C’est la solution du chef du barreau de Moroni. Abdoulwahab nous parle d’émergence, assise et sincérité des 2 camps. C’est-à-dire qu’il ne croit pas que l’opposition prêtera un oriel sensible à ses foutaises ce qui est logique. Le personnage a perdu son honneur et reste un loseur.
Netrawe
Salam Politis
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.