Pas besoin de trop d’information. Seulement se rappeler qu’avec Sambi et Ikililou, la Turquie avait démarré une forte coopération avec les Comores notamment en matière d’infrastructures routières et sportives ainsi que pour les bourses d’études et même pour une ligne aérienne(Turkish Airlines).

Mais, pour plaire aux Saoudiens (et peut-être aussi au vu de la dégradation des relations entre Erdogan et Macron), comme dans le cas du Qatar, tout s’est arrêté. Et, voilà que toute honte bue, il s’est précipité au sommet d’Istanbul. Pareillement qu’à la fête nationale Tanzanienne où la presse ne lui fait point de cadeau (le cas Sambi est bien connu là bas).
Tout comme, il a demandé au ministre des affaires étrangères (sur qui plane une plainte pour arnaque aux allocations à La Réunion) d’aller à Doha pour tenter une réconciliation avant d’aller à St-Denis pour se faire déshabiller devant la COI. Nayapvo mkomori hamba yatsuhe nguwo ye ukaantsi.
Bref, les médias satiriques turcs ont bien choisi leur cible : Assoumani Azali.
Komorlar Cumhurbaşkanı Azali Assoumani :“Siz dün bizi yok etmeye çalışanlarla mücadele ettiğiniz için biz daima Türkiye’nin yanında olacağız.” pic.twitter.com/jeGMuJeq7q
— Türkiye Hakkında (@trhakkinda) December 18, 2021
« Nous serons tous derrière la Turquie » s’auto flagelle le despote comorien. Sauf que la Turquie est une puissance internationale qui se renseigne de tout. Assoumani est le seul au monde a trouver normal le cas Jamal Khashogg. Assoumani respire si MBZ et MBS donnent leurs accords. Tous les 2 ont partagé d’une manière équitable les 2 voies de respiration d’Assoumani. Vous avez compris qu’il suffit de dire que celui là est chiite ou frère musulman pour emprunter un cercueil flambant neuf direction au cimetière.
Comment @RTErdogan a pu commettre l’erreur de serrer la main à ASSOUMANI ? Ce gars est un membre du #FETOE et ne représentent pas les comoriens. c’est un usurpateur @Azali_officiel pic.twitter.com/2zjo6E11z2
— MAHAMOUDOU Ali (@djocheur) December 20, 2021
Comment Erdogane peut avaler cela lui qui est mondialement populaire y compris au fond des Comores qui le trouve comme le Khalifa des musulman ? Les medias satiriques trouvent « le soutient d’Assoumani très positive car la livre turque a trouver ses couleurs. Les turcs remercient Assoumani et bientôt il dirigera la prière à saint Sophie (Aya soifat).
MAHAMOUDOU ALI
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.