Dans une République le pouvoir judiciaire est essentiel voir vitale dans le fonctionnement du système de toute la nation. Les Comores personne ne peut nous dire vraiment la partie qui fonctionne pour se baser et trouver une solution pour le reste. La justice de notre pays est pourris au point de sentir l’odeur nauséabonde même en étant sur la planète Mars et je me demande comment respire la population.

Dans notre justice, aucun magistrat n’est propre même pas ses habits. Les gendarmes qui arrêtent les citoyens proportionnellement de leur proximité, ne se basent jamais sur des textes en vigueurs mais du commandement hiérarchique politique qui se serve d’eux pour se débarrasser d’un opposant d’opinion. Les textes si bien rédigés demeurent innocents de la dérive judiciaire que prend notre pays. Non seulement les textes ne sont pas lus pire elles sont toutes inconnus pourtant votés.
Il n’y a que les Comores qu’un procureur de la république est victime d’un cambriolage dans son bureau pour des millions de francs comoriens et de l’or dérobés. Qui devrait chercher les malfrats ? En tout cas le procureur devrait porter plainte mais où dans ce cas là ? La justice c’est lui.
Ce n’est pas ma spécialité mais je me pose la question suivante. Pourquoi du liquide chez le procureur voir de l’or ? Pour les non comoriens qui me feront l’honneur de me lire, l’or pour un comorien c’est toutes les économies d’une famille modeste qui sert de caution sur les institutions financières à défaut d’avoir l’argent demandé. C’est pour vous expliquer comment les comoriens sont escroqué jusqu’au dernier centime de leur honneur. L’or provient du Anda (grand mariage) que chaque famille s’oblige ce passage sinon elle vaut rien du tout.
Il n’y a que les Comores qu’un ministre est accusé de viole dans son propre bureau et cela est naturel pour la population. La victime une jeune fille demandeuse d’un stage pour la poursuite des ses études. Le ministre n’a pas porté la moindre démentie, ni l’ouverture d’une enquête par le procureur. Le ministre est toujours en poste et parade en toute impunité.
Il n’y a que les Comores qu’un avocat est parti en prison voir son client et qui constate qu’il a déjà payé et libéré. Problème l’avocat cherche coute que coute à être payer même si on se demande pourquoi. Surement des frais de dossiers et de taxi pour se rendre à la maison d’arrêt discuté ses honoraires. Coupable ou pas ce n’est pas la question mes amis.
Il n’y a que les Comores qu’un gendarme et un magistrat sont mise en cause par un justiciable débouté qui réclame remboursement car il a payé la somme demandée pour gagner. Vous imaginez l’argent liquide qui circule au palais de justice de Moroni. Tous les bureaux il y a un coffre fort n’en déplaisent aux banquiers.
Il n’y a que les Comores qu’un ministre peut acheter une voiture de luxe volée. C’est courant les voiture de luxe des trafiquants sont vendu aux procureurs, aux juges et aux ministres. L’affaire qui a couté la vie à Gazon Iconi a débuté sur des voitures volées dont le directeur des douanes a favorisé une ligne mafieuse au détriment d’une autre. L’affrontement a couté la vie à des innocentes victimes collatérales d’une guerre de Gang. Tout cela sans l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Il n’y a que les Comores qu’un procureur reçoive de l’argent pour libérer un assassin déjà reconnu coupable. Ceux qui sont en prison sont les pauvres gens et les politiques dont l’argent n’est pas la solution de leur libération.
Oui on nous dit de respecter la justice mais laquelle dans cette situation ?
MAHAMOUDOU ALI
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.