En réponse à un ouvrage du principal leader anarchiste intitule « Philosophie de la misère » Marx publia « Misère de la philosophie » !

Plusieurs siècles auparavant, en réponse à l’ouvrage d’imam Al-Ghazali intitulé « Déperdition des philosophes » ibn Rushd (connu en Occident sous le nom d’Averroès) publia un livre avec comme titre « Déperdition de la déperdition » !
Et oui, il fut un temps où, les grands penseurs de l’Islam menaient des débats par ouvrages interposés. Même l’Imam Al-Ghazali, le premier à recevoir le qualificatif d’Ayatollah (Signe de Dieu) et d’Ornement de l’Islam (selon Encyclopédie Universalis) pouvait voir une réfutation de ses thèses par un autre penseur musulman, sans s’offusquer outre-mesure.
Dans le cas de Karihila, je salue son constant effort intellectuel par ses publications (primées par un Institut Omano-Norvégien). Et, cette fois-ci, cet ouvrage-bilan de son expérience diplomatique et politique que l’on peut apprécier et/ou critiquer. Les chinois disaient « Que cent écoles rivalisent, que cent fleurs s’épanouissent » ! Bonne lecture et bonnes journées de combat à toutes et à tous
On pourrait rajouter qu’Azali n’a rien écrit lui-même mais, a fait appel à la plume du journaliste camerounais Charles Onana qui a donc été payé pour faire ainsi de la promotion.
Salam Politis
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.