La crise sanitaire planétaire secoue tous les pays du monde entier. Même les plus cruels des dictateurs, ont ce moment des propositions sociales pour adoucir la souffrance de la population prise en étau du Covid19. Aux Comores c’est le contraire. On en profite de cette situation pour faire d’une pierre deux coups : se faire de l’argent en jouant les escrocs et faire taire toute voix discordante en envoyant tout le monde en prison.

C’est ce qui arrive à la population comorienne en ce moment notamment celle de Djoiezi à Mohéli. Cette ile la plus petite et la plus paisible de l’archipel des Comores est confrontée à la double peine. Le covid19 qui martyrise tout une population aux moyens inexistants pour faire face et la répression de la bande d’Azali qui en profite célébré à sa façon 2 événements majeurs du Pays :
- Les accords de Fomboni piliers du nouvel ensemble des Comores que les comoriens en l’occurrence les moheliens aspirent toujours au grand dame du putschiste Azali Assoumani.
- A ce mois de février qui correspond au début du mois MIRADJ, une période paisible et de prière en Union des Comores, Azali Assoumani veut à tout prix cassé les cœurs et la foi des musulmans.
C’est ainsi que Djoiezi à Mohéli l’a appris à ses dépend. La population a baissé un peu leur garde de lutte contre le covid19. Le chef de gang de la gendarmerie à saisi cette occasion pour faire une grosse prise. Un des ses collègues (gendarme) a informé Salam Politis que son chef se réjouit de son exploit et ne cesse pas de frotter las mains :
- Car pour lui il a pu manier la crise pour soustraire une richesse.
- Les têtes sont mises à prix.
- Il a trouvé le pont pour compenser le salaire misérable qui ne tombe pas à l heure habituelle.
- Vous imaginez ceux que les terroristes veulent à tout prix coffrer.
Tout le monde est d’accord avec le fait que les ressources se sont réellement taries, au point de compter sur les recettes de l’état-civil mais la répression vise le mois de Miradj jusqu’au mois de Ramadan. Que Dieu nous sauve !
Salam Politis
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.