Mes chers camarades mes chers amis.
Notre pays continue sa chute libre pendant que l’usurpateur Azali continue son tour du monde. Le taux des AVC augmente d’une manière inquiétante. Les hôpitaux des pays limitrophes et lointains des Comores sont remplis par nos concitoyens. La criminalité a pratiquement doublé. Le manque de produit de première nécessité continue son chemin. Une pénurie d’eau, d’électricité et de médicaments frappent encore et encore notre pays.

Pendant ce temps là, Azali fait campagne en arrosant tout le continent africain pour devenir le président en exercice de l’Union Africaine. Comme disait l’autre, l’Afrique a un incroyable talent ! Mise à part la musique, le continent brille à travers son syndicat de dictateurs qui est tous unanime pour barrer la route à la démocratie. Azali vise désormais le poste de Président de l’UA pour 2023.
La fonction est tournante entre les différentes régions d’Afrique (Nord, Sud, Centre, Est, Ouest). Celui qui n’aime pas la tournante dans son pays, réclame son tour à coup d’hypocrisie. En 2023, c’est le tour de l’Afrique de l’Est dont nous faisons partie.
Aucun pays de cette région ne s’est disposé pour assumer cette charge. Certes plus symbolique, mais qui demande de la disponibilité, des capacités matérielles et intellectuelles pour agir si nécessaire en se rendant dans les pays faisant face à des conflits et les arbitrer ou répondre aux diverses sollicitations des pays membres et des organisations internationales partenaires.
C’est par là que notre pigeon voyageur trouve le poste intéressant. Lui qui s’ennuie de rester une semaine au pays trouvera l’occasion de s’inviter par tout sauf à l’intérieur du pays. Les conflits en Afrique ne manquent pas et ce n’est pas lui qui apportera de solution.
Mes chers amis
Les conflits en Afrique demandent des moyens et des capacités intellectuelles qu’Azali ne possèdent pas. Le Sahara, Azali est du point de vue marocain. Il a même installé son ambassade à Laayoune pour satisfaire le Maroc. Or le Sahara fait partie intégrante des pays africains ce qui n’est pas l’avis du Maroc. Le conflit au Tigrée en Ethiopie qui rejoigne le Soudan et l’Erythrée, Azali aura l’occasion de visiter Asmara et Makele au frais des comoriens. Le conflit en République démocratique du Congo qui touche le Ruanda et l’Ouganda, Azali s’en moque. Tout cela demande un pays structuré avec des moyens propres.
Mes chers amis
Parmi les îles, Maurice, Madagascar, Seychelles pouvaient y prétendre mais n’ont pas voulu, préférant laisser cela à des pays comme la Tanzanie, l’Ouganda, etc. qui ne se sont pas proposés. Ses pays là ont au minimum des compagnies nationales qui faciliteront les sollicitations de déplacement de présence honorifique. Elles ont toutes décliné trouvant le poste budgétivore par rapport à leurs moyens.
Seul le Kenya semblait vouloir assumer cette tache. Mais, c’était le Président Uhuru Kenyatta qui avait candidaté à la fin de son 2ième mandat. Le nouveau président William Ruto a hésité un moment, avant de décider de plutôt se consacrer aux problèmes de son pays qu’il connait bien en tant que Vice Président. Voila la différence entre celui qui a la légitimité de son peuple à un usurpateur qui ne pense qu’à piller le plus vite possible et le maximum.
Azali qui ne se préoccupe pas de la vie des comoriens et d’une réelle gestion de l’État pense donc que c’est une bonne affaire. Il saisit l’opportunité pour impressionner le comorien qui le refuse et autant que possible de se protéger dans sa mauvaise gouvernance, en utilisant l’UA pour faire passer ses pratiques, notamment en vue de 2024.
Oui mes chers amis.
En étant le president en exercice de l’Union Africaine, il utilisera ce pouvoir symbolique pour s’éterniser encore plus au pouvoir à Moroni. Il a dans son projet Bolero pour remplacer Dhulkamal et cet agent double est aussi néfaste qu’une pourriture.
Mais pourquoi l’Union Africaine est contre nous ?
C’est tout simplement des affamés qui prendront l’argent du Maroc et Israël pour que ce dernier soit admis comme membre observateur de l’Union Africaine. Ce sont les pays qui ont signés les accords d’Abraham qui financent aussi Azali.
Message à nos frères africains.
Nous ne sont pas d’accord de notre institution africaine. Prendre un ignorant comme garant de notre continent c’est nous insulter toutes et tous. Prendre un fou comme président c’est démolir des années de projet commun. Prendre un sanguinaire comme président c’est mettre le continent à feu et à sang. Introniser Azali Assoumani à la tête l’Union africaine c’est insulter les comoriens et les pousser à détester l’institution familiale. Nous ne lâchons rien, Azali n’est pas légitime aux Comores et on ne lui donnera aucun crédit. A vous de voire !
Mes chers frères de la lutte contre la dictature
Nous venons d’apprendre le sabotage des festivités du mariage de notre sœur Nafissat Ahamed. Elle est de Mitsoudjé. Cette ville bloque ses festivités par son opinion de ne pas adhérer au mensonge d’Assoumani. Nous sommes de tout cœur avec elle et nous dénonçons cet acharnement.
Vive les Comores dans un Etat de droit !
Je vous remercie
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.