Mes chers camarades
Jour après jour, Assoumani Azali le marabout comme nous venons de l’apprendre, ne cesse de démontrer que le ridicule ne tue pas.
Nous n’aurons pas à dénoncer les humiliations car des humiliations, Assoumani le marabout le mérite pleinement.
Pour ne parler que lors des fêtes, nous avons vu Assoumani célébrer ce qui serait une fête nationale aux Comores le 06 juillet dernier, avec tout, sauf la nation. Il a invité ses courtisans et uniquement sa bande dessinée, qui accepterons de lui chanter les éloges, tout en prenant soins de boucler un périmètre de 500m de la place de l’indépendance, pour ne pas avoir à entendre d’autre voie.

Sur ce pique nique, aucun chef d’Etat n’a fait le déplacement à Moroni. Mais cela n’empêche pas Assoumani de prendre l’avion avec sa femme et toute une délégation de son troupe, sous les frais des contribuables comoriens, pour s’inviter à toutes les fête dans le monde, histoire de rappeler à ceux qui l’auraient oublié, qu’il est toujours le président aux Comores, même sans l’approbation du peuple.
Mes chers amis
La bassesse de la diplomatie comorienne, basée sur la soumission et le versement des peau de vin, par des dirigeants de fait, mené par un présume fraudeur par la justice française, ne peut mériter que l’emplacement et le salue forcé qu’on leur à accordé lors de la cérémonie de la fête nationale française du 14 juillet. Humiliation OUI il y en a eu ; mais Assoumani le mérité bien.
Mes chers amis
Comme l’a si bien relayé sur les réseaux sociaux à travers un reportage de Cyril Castelliti et Louis Witter paru dans « lundi matin » le 18 juillet 2019, depuis la réélection controversée de Azali Assoumani, les Comores s’enfoncent dans une gestion à la dure et autoritaire.
Manifestations, arrestations d’opposants et de journalistes locaux, la situation ne cesse d’inquiéter dans l’archipel.
Notre cher journaliste dont nous saluons son courage et son engagement en faveur des îles de Lune , a déroulé le bilan d’Assoumani Azali durant son règne. Ces braves journalistes ont décrits dans un ordre chronologiques les étapes que le putschiste dictateur a parcouru jusqu’ici pour museler le peuple comorien et s’emparer de la terre, la mer et le ciel de Comores pour le vendre au plus offrant. Parmi ces étapes, on peut citer :
- Suspendu la cours constitutionnelle en 2018 ;
- Répression sanglante à Anjouan en 2018 ;
- Coup d’Etat électoral en 2019 ;
- Arrestation, harcèlement et tentative d’assassinat des candidats adverses ;
- Arrestation et persécutions des journalistes ;
- Répression du mouvement étudiant ;
- Arrestation et tortures des opposants politiques ;
- Détention arbitraire de l’ancien président Sambi ;
- Interdictions systématiques des manifestations ;
- Répression des mouvements syndicaux ;
- Persécutions et arrestation du mouvement Franco-comorien « MABEDJA » ;
- Appauvrissement endémique des populations ;
- Instrumentalisation de la justice via la Cour de Sûreté de l’État ;
- Banalisation de la corruption ;
- Traque des réfugies en dehors du territoire national ;
- Instrumentalisations des migrations vers Mayotte ;
- Mensonges et mise en dangers des populations dans le cadre de la pandémie de Covid19 ;
- Utilisation de camps militaires pour l’enfermement d’opposants ;
- Assassinat extrajudiciaire dans les camps militaires ;
- Enterrement des prisonniers torturés et assassinés dans les prisons et les camps militaires ; … pour ne parler que de cela.
Mes Chers amis
Cette apparition va plus loin. Il évoque l’accord cadre entre la France et les Comores. Il évoque, je cite : « La France va plus loin au travers de l’accord cadre qui prévoit au-delà du volet financier, l’encadrement et la formation des forces de l’ordre comoriennes. Dans le lot des forces de l’ordre, on retrouve notamment le PIGN.
Voila mes chers camarade tout est dit. Et oui. Le PIGN, le B52 et l’AND, ces forces du mal qui traquent les comoriens sous les ordres du malades, le marie d’Ambarie la rescapé de la fête du 14 juillet, sont entraînés et financer par la France.
L’on apprend que le fils du putschiste Loukmane Azali entre à l’école de guerre en France. Il nous reste qu’a espérer que depuis la promotion de son père, que le programme est revu dans cette institution pour préparer des stratèges militaires capables de mettre leurs acquis au profit de la protection et de la défense de leurs pays d’abord et avant tout et pas l’inverse, comme s’en sert leur lauréat Assoumani Azali.
Vive les Comores MPAKA DAWULA YA HAKI
Je vous remercie.
——————————————————————————————————-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.