Depuis plusieurs mois, le barreau de Moroni n’a plus de conseil de l’ordre ni de bâtonnier en exercice; Plusieurs confrères ont saisi le procureur général afin d’ordonner la tenue de nouvelles élections par l’ancien bâtonnier Ibrahim MZIMBA, comme l’exige la loi, en vain.

Récemment, Maître FAHMI, un confrère inscrit au barreau de Moroni est mis en cause pour avoir critiqué un arrêt de la chambre d’accusation ordonnant la mise en liberté d’un maître coranique sous caution de 3000€.
Curieusement, et c’est là où la justice comorienne touche le fond, le même procureur général engage des poursuites disciplinaires contre cet avocat et saisit l’ancien conseil de l’ordre statuant en matière disciplinaire.
Le procureur général sait pertinemment que l’ancien conseil de l’ordre n’est pas compétent, car il n’a aucune existence juridique pour statuer ses demandes et il le fait quand même.
Mieux encore, l’ancien bâtonnier Ibrahim MZIMBA se permet de critiquer publiquement la sortie médiatique de Maître FAHMI.
Je me permets de reprendre le titre d’une des chansons de Tiken Jah Fakoly : « Le pays va mal » pour résumer mon propos.
Maitre Ben Ali
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.