La vérité est que cette situation a été venue jusqu’a la période Sambi avec Ahmed Abdallah (dit Ahmed Hydro). On était arrivé à 5 milliards fc de dette.
Sous Ikililou Dhoinine, le gouvernement a décidé de négocier avec la BID qui payait la cargaison au fournisseur et au retour prenait 1% d’intérêt à titre de Grant, à chaque fois que la SCH remboursait.

Avec une condition supplémentaire, la BID devait être représenté à chaque négociation avec le fournisseur. Ce qui avait supprimé toute possibilité de retro-commission pour des intermédiaires.
Ainsi sous le Colonel Aboubakar Cheikh (qui a toujours refusé de s’impliquer dans toute pratique politique, encore moins politicienne), la SCH s’était retrouvée avec un bénéfice de 3 milliards, après liquidation de toute dette !
Malheureusement, dès le retour d’Azali, en plus de la suppression de la Commission anti corruption et la mise en veilleuse de la Commission de Passation de marchés, ce contrat contraignant avec la BID a été rompu pour pouvoir reprendre la pratique des retro-commission qui astringent jusqu’a 20%
Salam-politis.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.