C’est toujours « niet » pour les vaccins à Madagascar. Le président malgache s’en est expliqué samedi soir à la télévision selon Mayotte la Première.
C’était une intervention très attendue du président Andry Rajoelina. Le chef de l’Etat a brisé les espoirs de ceux qui attendaient l’annonce d’une campagne de vaccination : « Personnellement, je n’ai pas encore été vacciné et je n’ai pas l’intention de le faire », le Président a montré à la caméra, encore une fois, son remède préféré : une boite de CVO, la tisane malgache qui se présente aussi en gélules : « ceci me protège, ma famille et moi ».

Andry Rajoelina a expliqué qu’il n’était pas « contre le vaccin », mais il a des réserves. Il a montré une carte de l’Afrique avec, en rouge, les pays où la vaccination n’est pas ou pas encore pratiquée. C’est la majeure partie du continent. « On attend », dit-il, « on est en phase d’observation ». Il a donné aussi une autre raison concrète : la difficulté à respecter la chaîne du froid dans la grande île.
Andry Rajoelina a confirmé la présence du variant sud-africain « arrivé par boutre de Moheli » a-t-il dit. La maladie est plus grave, plus contagieuse, mais il n’y a pas de confinement annoncé.
En revanche, l’ouverture au tourisme de Nosy-Bé est annulée, les frontières sont à nouveau fermées pour au moins deux semaines. De même, Majunga sera isolée du reste du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.