Supercherie supplémentaire !
Les termes sont d’une terrible vérité. Venant d’une personnalité, en l’occurrence M.Mahamoud Ali , entrepreneur national d’envergure et leader politique indépendant, ce procès sur le monologue du sourd en résonne comme un verdict imparable de la forfaiture, en ses objectifs et ses procédures.

En effet, il suffit de parcourir la note conceptuelle de la Coordination pour voir que l’essentiel est dans les 7 axes thématiques dont l’un est réservé à un futur Chef d’opposition qui serait un officiel rémunéré (pour avaler et avaliser les couleuvres ?!). Les cinq ne concernent que la programmation d’élections en 2024 :
- textes relatifs aux échéances,
- réforme de la commission électorale,
- découpage électoral,
- législation des partis politiques
- et moralisation de la vie publique
Des préoccupations pour un énième hold-up électoral, devenues déjà obsessionnelles, au point que le dictateur en chef confond publiquement la sensibilisation pour une vaccination avec ses campagnes incessantes depuis 2016, allant des assises honteuses aux mascarades électorales et de complots criminels aux citations tronquées et dévoyées du St-Coran.
Le 7e et dernier axe voudrait laisser croire qu’on se préoccuperait un peu de la vie économique et sociale, alors que le pays est dans le marasme. Et, évidemment, le Coordinateur ne pouvait pas manquer de clore ce remue-méninge, par une simple coïncidence, juste avant la célébration du putsch électoral du 24 Mars 2019 ! Tel est le programme ficelé et offert comme un cadeau de nouvel an… Il ne resterait alors qu’à la Chambre d’enregistrement et à la Courou-Courou d’avaliser, avec d’éventuelles retouches à la marge.
Ce, pour un semblant de légalité qui permettrait de sauver la face devant une Communauté Internationale qui n’est point dupe mais ne comptabilise que les rapports de forces, tout en exprimant des rappels de principe, en ce monde où prédominent les dérégulations climatiques et la loi de la jungle, particulièrement en Afrique.
Au bout du compte, ce ne serait que pour des bavardages sans suite autre que la confiscation clanique de l’appareil d’Etat, tout ce charivari coûterait encore un milliard kmf au contribuable pris par les tenailles d’un quotidien de plus en plus rude et aride.
Mais, c’est le prix d’un théâtre d’ombres permettant de masquer le véritable spectacle avec des acteurs authentiques et performants. Comme l’arbre qui cacherait mal la forêt. A l’image d’un ministrillon de l’Éducation qui provoque l’émoi pour s’être fait bousculer devant un avion, après avoir appris aux enfants de la Nation à arnaquer le fisc dont il assurait précédemment la charge, ainsi que la compagnie aérienne d’un proche qui s’imaginait pouvoir jouer au bon samaritain.
Pendant qu’un autre habituel des conseils des ministres, depuis des décennies, rêve de créer sa propre compagnie aérienne avec un directeur régional des douanes, amateur de véhicules luxueux et de vedettes à grande vitesse, collectionneur d’euros à domicile, mais en amitié naturellement innocente avec un trafiquant d’or et de drogue à l’international.
Sachant que le rideau finirait par se baisser sur des «lampions gourmands», à l’instar d’un directeur des aéroports peu soucieux de sécurité mais davantage du miel à partager, en se croyant intouchable, au vu de ses «mobilisations populaires», pour l’applaudimètre du parti du Chef…
Ah le parrain !
Celui qui, avec la marraine dans le rôle principal, savait d’expérience et sciemment que promouvoir la voyoucratie au nom de l’Emergence, cela revenait à mettre en œuvre l’adage selon lequel « chasser le naturel, il revient toujours au galop » !
Et bien, Madame et Messieurs continuer à vous servir, sans jamais vous rassasier, de ce qui ne pourrait que vous rattraper. Bon appétit et qu’à Dieu ne plaise…
Avec mes vœux de bonne et heureuse année de santé et de réussite à tous les combattants pour la liberté, l’égalité et la paix, des Îles de la Lune et de par le monde, InshaAllah
SOILIH M.Soilih
Président du Mouvement Démocratique Alternatif pour l’innovation et l’écologie – MDAIE
Lire aussi l’auteur:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.