Monsieur SOILIH Mohamed Soilihi, ex-Ambassadeur auprès des NU et des USA annonce la création le 5 septembre 2021 d’un nouveau mouvement politique: « Mouvement Démocratique, Alternatif pour l’Innovation et l’Ecologie » -MDAIE (prononciation Mdayi).

Cette nouvelle organisation, dont il assure la présidence, portera de nouvelles propositions politiques basées sur :
- Une mobilisation pour le respect des Accord cadre de réconciliation nationale du 17 Février 2001 ;
- L’établissement d’une démocratie sociale et citoyenne aux Comores,
- Une orientation pour un pays solidaire et pacifique,
- Une défense des libertés individuelles et collectives, et d’une justice réellement indépendante,
- Une politique de bonne gouvernance et de transparence dans l’action publique,
- Un Développement de l’économie solidaire tout en respectant l’écologie et en préservant les ressources naturelles,
- Une Lutte contre la corruption, la violence, la xénophobie et le séparatisme.
Fidèles à leurs convictions politiques, une centaine de militants et cadres du pays réunis autour de ce nouveau mouvement considèrent qu’il existe des écarts politiques majeurs qui les opposent à la politique menée par le pouvoir actuel.
La création de MDAIE représente pour eux la constitution d’une alternative crédible à la politique d’injustice sociale du gouvernement actuel, une nouvelle proposition politique pour le changement, à construire dans le dialogue avec les mouvements politiques qui le souhaiteront.
Avec la création du mouvement « MDAIE », je souhaite écrire une nouvelle page pour le développement des Comores reposant sur ses valeurs historiques.
Soilih Mohamed Soilih
Parce que le projet de société que je souhaitais mettre en place lors de ma dernière candidature au poste du président de la république est toujours nécessaire, toujours d’actualité, et parce que la question de l’alternative politique se pose désormais au plan national. Je souhaite que le MDAIE puisse mener les combats d’aujourd’hui et remporter les victoires politiques de demain.
La construction d’une proposition politique de l’opposition est un impératif démocratique pour constituer une alternative crédible à la politique de répression et dictatoriale de Assoumani Azali.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.