Mes chers camarades
Encore une fois les Comores sont sous les projecteurs internationaux. Les cameras du monde entier braquent sur notre pays et se demandent quand est ce que le pays redeviendra fréquentable. L’histoire des lingots qui alimentent un trafic d’or entre Madagascar et notre pays refait surface. Les relations entre le grand voisin et nous se détériorent. Madagascar réclame ses lingots d’or. Le problème c’est que personne n’en sait où se trouvent- ils. La bande d’Assoumani a fait main basse comme d’autres bien mal acquis.

Mes chers amis
Les conséquences de ces lingots d’or c’est encore la population qui paie le prix. Les vols entre Madagascar et les Comores sont conditionnés à la restitution du magot. Les 2 gouvernements corrompus qui partagent uniquement le rapatriement des refugiés ne font pas de même en ce qui concernes les bien mal acquis des bandits des 2 cotés.
Pour rappel Youssouf Idjihadi et sa femme ont acheté presque la moitié de Madagascar par les fonds pillés à Moroni. Et oui on passe sous silence. Seul Bobocha a payé le prix de la lâcheté Malgache.
Mes chers camarades
A la question d’Estelle, député mahoraise, on a compris par la réponse de la ministre des affaires étrangères que la bande d’Assoumani facilite le rapatriement des clandestins vers Moroni. On vous a toujours tenu informer des démarches de Ahmada Hamadi, de l’abandon de Mayotte par Assoumani. Ce que les français ne savent pas, c’est que les passeurs entre les Comores et la France restent incontestablement Assoumani Azali et son gouvernement.
Mes chers amis
Faisons une petite démonstration par l’absurde pour comprendre la concurrence des kwassakwassa. Assoumani Azali scrute minutieusement tout alibi qui peut le faire voyager. A chaque voyage il emmène une forte délégation et c’est à peine le tiers qui rentre avec lui au pays.
En même temps il autorise les rapatriements des clandestins alors que c’est lui même qui gonfle les rangs. Ses ministres en exercice profitent eux aussi pour placer en lieu sur leur famille ici en France. Une fois remercié par Assoumani ils prennent des vols réguliers et s’installent tranquillement. La majorité sont français ou ont des conjoints français.
Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple du Garde de Corp. d’Ambari. Il fuie la délégation et on a suivie son récit. Il y a le procureur « cheville de la main » malmené à Marseille récemment. On n’oubliera pas KIKI le tristement célèbre ministre de l’intérieur. Il est ici et bronze idiot en toute impunité.
Mes chers compatriotes
Malgré une crise socio-économique permanente et durable, une conjoncture internationale défavorable et une faiblesse des ressources financières persistante des moyens et des possibilités existent pour redresser la situation pour une vie meilleure des Comoriens. La solution est connue c’est de mettre Assoumani en déroute.
C’est pourquoi on ne lâche rien. Dénonçons ces bandits là où c’est possible. Djafar Salim pourchassé par nos camarades à Marseille, Djae Ahamada Chanfi aurait du subir le même sort à Sarcelle comme c’était le cas pour Ahamada à Bressuire.
Mes chers amis
Les désordres sociopolitiques, économiques qui en découlent du holdup électoral d’Assoumani Azali ont détruit notre pays à jamais. Au Comores c’est le sauve qui peut. L’histoire des athlètes n’est que la partie façade. Tout étudiant comorien ne veut plus renter au pays. Les retraités refusent d’y aller. Nos enfants ne veulent plus entendre parler des Comores.
Mes chers amis
La croissance démographique de notre pays, la malnutrition, la dépendance alimentaire liée à cette régression économique et la conjoncture internationale défavorable ne sont pas une fatalité. Elles ne constituent pas pour les Comores des maux incurables.
Certes, le manque de fierté nationale de la part de nos dirigeants et surtout leur manque de vision en matière de développement socio-économique sont pour une large part à l’origine de la dégradation politique, économique et sociale actuelle de notre pays.
Cet état de fait doit être considéré parmi les problèmes essentiels à résoudre une fois Assoumani Azali et sa bande mis hors d’état de nuire. Nous retrouverons avec un peu de volonté une situation normale et nous évitons des troubles sociaux encore plus graves et aux conséquences désastreuses pour nous tous.
Vive les Comores
MPAKA DAWULA YA HAKI
Le Docteur Mohamed Bajrafil, l’oncle et la loi du talion – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Place de la République. Discours du Dimanche 17.07.2022 – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.