Récemment le correspondant de Rfi à fait état de « l’irritation » du Colonel Assoumani Azali, à l’occasion des vœux de la presse, après que la vice-présidente du Syndicat des Journalistes Comoriens (SJC) aient dénoncé des attouchements, du harcèlement et des menaces envers deux consœurs par un des dirigeants de la radio télévision nationale (ORTC). Rien d’étonnant de la part du locataire de Beitsalam qui a déjà affirmé que « celui qui ne sauterait pas sur une fille en tenue légère, ce n’est pas un homme »…

Par la suite, le SJC publia un communiqué de protestation contre les propos du Chargé de la Défense nationale qui, égal lui-même, droit dans ses bottes, déclara que les journalistes d’Alwatan qui ne se résignent pas à être des propagandistes d’un canard gouvernemental n’ont qu’à aller cultiver des tomates !
C’est dire combien le service public de l’information est dans la tourmente. Toutefois, la liberté d’informer n’est, en réalité, que l’arbre qui cache mal la forêt dans un combat de VIP-S: Visas Informations Pouvoir et…Sexe.
En effet, la dernière sortie courroucée intervient juste après que le DG de l’ORTC licencia une employée pour « absentéisme aggravé ». Sans se douter que celle-ci est une petite copine cachée du SG du parti du pouvoir, chargé à Beitsalam d’assumer toute forme de répression. Soutenu par la Gouverneur de Ngazidja avec laquelle ils organisent un petit trafic juteux de visas pour l’Europe à 5000€ par personne, le DG de l’ORTC ne s’est pas douté non plus que la dénonciation de cet absentéisme caractérisé fait partie des peaux de bananes glissées sous ses pattes par ceux qui lorgnent sur le poste, afin de placer leurs hommes de paille, dans la course entre courtisans en vue de la prochaine mascarade électorale. Et ils sont nombreux!
Entre ceux qui gravitent autour de l’ex Chef des RG devenu 1er flic du gouvernement, en charge de la désinformation et initiateur de la CMM (seul média audiovisuel autorisé à couvrir la mascarade judiciaire avec un tribunal d’exception). En violation des textes de l’ORTC qui est une entreprise publique à caractère industriel et commercial statutairement régi selon les règles de l’OHADA, le Ministre des RG nomme ainsi des conseillers techniques en lieu et place du DG.
En fin de compte, c’est un vrai défi à relever pour la diaspora qui pourrait répondre à l’ostracisme du pouvoir dictatorial et des VIP’S, en rassemblant les diverses chaînes microscopiques et imposer une vraie TV de la 5e île, par la promotion de la pluralité des expressions politiques, socio-économiques, cultuelles, culturelles et sportives. Tel est le vœu de nouvel an de Salam-politis à tous nos talents patriotiques et démocratiques.
Et ceux qui voudraient placer un pion pour leur promotion politique ou pour les voyages. Sauf que, tous, ils perdent de vue un élément essentiel, à savoir que le niveau des abonnés de l’ORTC est désormais en dessous des 3000 foyers. Ce qui a amené le DG à jouer au fanfaron, lors de l’inauguration d’un nouveau plateau pour le JT, financé par Beitsalam et témoignage de la baisse de capacités d’autofinancement.
Il décida donc de sortir du satellite de diffusion internationale pour intégrer un protocole IP, sans s’assurer d’une quelconque garantie de l’environnement technologique du pays, en matière de connectivite.
Bonjour les coupures !
Salam Politis
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.