N’a-t-il pas dansé à Mitsamiouli devant la tombe de marhum Moutu?
N’a-t-il pas dansé avec la famille de marhum Fayssoil à Ouzioini ?
N’a-t-il pas dansé à Bichioni Iconi Djabal, tout près de la tombe de marhum Gazon avec les rescapés de l’affaire dite « voiture volée à la douane »?
N’a t-il pas dansé avec des proches de marhum Dr Djaza assassiné par lui même ?

Alors si vous avez des leçons à donner, donnez les à votre :
– classe sociale de notables corrompus,
– Mufti haineux et chauvin,
– ressortissant qui a pris le pouvoir au nom de votre île.
Que le dictateur Assoumani Azali Assoumani – Officiel sache que:
1. Mobutu Sese Sekou a fait éliminer Patrice Lumumba dont le corps a été dissous dans de l’acide. Ensuite, il s’est mis à organiser de gigantesques manifestations, visant à l’élever à un rang quasi divin. À la fin, Mobutu a dû s’enfuir au Maroc où il mourut et fut enterré dans l’anonymat. Il semble que certains congolais sont allés pisser sur sa tombe. Et maintenant, le Congo organise des funérailles officielles pour Lumumba.
2. Compaoré a fait assassiner Thomas Sankara, son frère d’armes et ami personnel. Pendant des années, il apparut comme un leader incontournable pour toute l’Afrique centrale et de l’ouest, avec des soutiens internationaux. Mais, le jour où la jeunesse Burkinabè se réveilla, en 3 jours, il préféra s’enfuir par la forêt et aller demander la nationalité ivoirienne de sa femme.
3. Plus récemment, un autre militaire qui se croyait indétrônable, Idriss Deby qui, comme Bokassa, se fit même proclamer Maréchal, après avoir remodifié la Constitution pour un énième mandat, il a été liquidé par son propre entourage.
4. Dans cette logique d’un autocrate qui se croyait indispensable, voulant prolonger indéfiniment sa présence à la tête de l’État, même un intellectuel comme le Professeur Alpha Condé a été balayé par la rue, avant de se faire arrêter par les militaires. Ce fut le cas aussi de Robert Mugabe qui fut pourtant, au départ, un libérateur de son pays. Mais, il se mit plus tard à ignorer les aspirations réelles et légitimes de son peuple.
5. On pourrait citer les cas de Mubarak en Egypte ou Kaddafi en Libye qui pensaient pouvoir préparer la succession par un de leurs enfants. Ça ne pouvait que mal finir, quel que soit ce qu’on peut penser des causes directes ou indirectes.
La leçon qu’on peut en tirer, c’est que l’Histoire ramène tous ceux qui se prennent pour des pharaons à une fin tragique.
A BON ENTENDEUR…..
Toihir DAOUD MDAMA
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.