On a appris hier soir le décès d’Anerood Jugnauth, personnalité politique incontournable de l’île Maurice, il a occupé tous les postes de pouvoir ; il était âgé de 91 ans
/outremer/2021/06/03/60b90347a1554_download-1683064.jpg)
Anerood Jugnauth était aux manettes de l’île Maurice depuis le début des années 80. Il a été tour à tour ministre, premier ministre, président de la République (Maurice n’est devenue une république qu’en 1992). Il était un politicien rusé et inusable, capable de toutes les alliances et de toutes les mésalliances.
Avant de prendre sa retraite à contrecœur, il y a seulement deux ans, il s’était fabriqué sur mesure un poste de « ministre mentor », sorte de surveillant général du gouvernement pour veiller sur son fils Pravind Jugnauth, actuel premier ministre. Deux jours de deuil national ont été décrétés ce vendredi 4, et demain samedi 5 juin. Les obsèques auront lieu samedi, il y aura une crémation selon la tradition hindoue. Cela se passera au jardin botanique de Pamplemousses. Ce sont des obsèques dans l’intimité en raison de la crise Covid, sans quoi il est sûr que tous les dirigeants de l’Océan Indien seraient venus, Anerood Jugnauth les connaissait tous très bien. Il y aura sans doute beaucoup de Mauriciens sur le parcours du convoi mortuaire demain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.