Proche du pouvoir pour avoir répondu aux couleurs préférées par Azali le Colonel aux Comores, Mohamed DJOUNAID est en effet, un jeune qui a connu les bancs de l’école. Il peut être simulé à un intellectuel pour avoir fait l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Rabat, mais contrairement à un intellectuel, il ne connait ni droit ni devoir ni valeur. C’est un grand profiteur, un « connait tout » qui ignore l’estime, l’empathie, ou le respect. En revanche, un grand séducteur qui croit à une et une seule valeur : le profit.
Il fut nommé :
– Directeur Général des douanes;
– Directeur Général au plan ;
– Directeur Général à la FOP ;
– Secrétaire d’Etat au prêt du ministre de la Fonction publique;
Il vient d’être confié encore une fois aux fonctions stratégiques du pays, et cette fois, à la tête de la société SOLENEC, chargée d’électrifier les Comores.
Est-il là pour nous éclairer ou pour nous bruler ?
Le pari est loin d’être gagné. Cet individu fait partie de nombreux dirigeants de son rang qui n’ont aucun respect ni de l’éthique ni de la déontologie des fonctions qu’ils occupent. Pour eux une nomination est faite pour frimer. Sur tous les postes qu’il a occupés, il a laissé des taches et des cicatrices que les comoriens ne peuvent pas oublier.
Afin de comprendre les dérives et les méfaits de cet homme que ces amis jubilent sur les réseaux sociaux, qui pourtant est à proscrire, il suffit de lire ses 10 commandements:
Les dix (10) péchés capitaux de
Soilihi Mohamed DJOUNAID au cours de ses nominations.
1. Directeur General des Impôts sous Azali
Il a incendié son bureau, de manière si maladroite que le pouvoir judiciaire était dans l’obligation de l’arrêter. Seulement, soutenu par Mme AZALI, AMBARI, sa protectrice, il a été libéré sans être inquiété par la justice. Ce qui montre que ce Monsieur a été protégé par les autorités sous Azali 1.
2. La disparition du Commandant FAISSOIL
Cousin du « MAREHEMU Cdt FAISSOIL » dont le père Abdousalam assumait l’éducation de tous ses neveux et nièces. C’est à peine s’il versa des larmes de crocodile, juste avant de se faire nommer au Gouvernement. Ce n’est donc pas lui qui aurait éprouvé un quelconque regret concernant « MAREHEMU Major MOUTU », dont la famille est proche de celle de son épouse de Mitsamiouli.
3. Secrétaire d’Etat à la FOP
A sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, il s’attribue le point d’indice salarial le plus élevé de toutes les administrations. « ARI MZIHIRA MDRU NAPVONE »
4. Recrutement de Son épouse
Une fois bien installé sur ce fauteuil de secrétaire d’Etat, il a profité de sa position et recruter son épouse, précédemment employée à l’agence d’AirMad, comme comptable principale à la Direction Générale des Douanes.
Cet acte constitut une prise illégale d’intérêt judiciable. Le conflit d’intérêt devrait nuire à la confiance en la capacité de ce Monsieur à assumer d’autres responsabilités d’intérêt général. « MDRU TSO KUWA YAPVO PVA MWAWAWO »
5. Avoir le surnom de John-john au Commissariat au Plan
John-John, c’est son petit surnom d’emprunt à une série TV, il aime se prévaloir d’une grande technicité, notamment après son passage au Commissariat au Plan. Ses capacités intellectuelles doivent être validée par les autorités pour avoir la connotation « d’experts » du PNUD et autres, pour participer à toutes les conférences internationales.
6. Anecdote
Un jour, prenant son vol à Roissy, il se mit à dire qu’il avait oublié un ensemble de bijoux en or à l’hôtel. Mais comme il ne pouvait pas se permettre de rater son vol, il envisageait d’acheter d’autres bijoux pendant son escale à Dubaï, pour faire plaisir à Madame. On ignorait le destinataire de ces bijoux puisque à cette époque le Yemenia faisait escale aussi à Djibouti. Peut-être l’or était destiné à cette dame bien imposante que généreuse résidante dans ce Pays.
7. SONELEC
Bref, on connait le dossier mamwe avec les vrais-faux groupes électrogènes neufs que CAMPAGNARD avait officiellement évoqué, la suite reste à identifier. Cette affaire, TOIHIRI MDAMA en fait aussi état dans son ouvrage » tournante et tourmente « .
Comme ARM l’avait publié il y a quelques années de cela, qu’il y a un parti politique de l’opposition à la Mamwe, Djounaid est l’homme qu’il faut aujourd’hui pour tout bruler. Aujourd’hui qu’il est devenu Directeur de SONELEC, il n’a pas besoin de chercher plus loin pour exécuter ses prétention, il a tous les composants inflammable sur lui.
8. Objectif de l’escroc
L’objectif principal de cette nomination de mettre la main sur les financements prévus par la BM et la BAD pour la rénovation de tout le réseau électrique et masquer toutes les turpitudes.
Sous Azali 1, 2, le Gouvernement avait désigné des technocrates (l’un des affaires étrangères et l’autre de la SNPSF), pour redresser la MAMWE après le passage de Fakri MRADABI à la Direction. Suite à leurs expertises, Ils ont transmis à Azali un rapport indiquant que les prétendus moteurs neufs achetés par ces derniers n’étaient en fait que des groupes de secours. Azali leur a répondu qu’il ne leur avait pas demandé de faire des enquêtes, mais plutôt d’assurer la gestion de la société en attendant la nomination d’un directeur.
9. Le jet privé
Notre DJOUNAID super technicien selon la description de ses partisans, a loué un jet privé pour se rendre dans des funérailles en Tanzanie pour la maudite somme de 15 millions. De l’époque son salaire rajouté de celui de sa femme ne lui permettait pas de voyager en première classe.
10. Intégrité morale
Pour plus d’information je vous invite à entrer dans son compte twitter. Notre DJOUNAID est très populaire sur les femmes de joie ». Heureusement qu’il est « NFULE » sinon bonjour les dégâts.
En conclusion : la population comorienne n’attend pas de changement sur les délestages actuels dans un futur proche. L’incompétence, le favoritisme, le népotisme constituent ses pratiques partout où il exerce ses fonctions.
Salam politis
Lire aussi :
WWW.CLICANOO.RE
Homme choisi pour une mission bien précise ..
A suivre