Pendant que beitsalam et les courtisans d’Azali Assoumani chantent et dansent, en remerciant le Kenya de leur laisser le champ libre, en vue de pouvoir utiliser l’UA pour légitimer la dictature et toutes les forfaitures déjà commises et à venir, la Présidence du Kenya n’a pas encore fait aucune déclaration officielle.

Alors que Azali Assoumani emprisonne à perpétuité un ex-chef de l’état, fait assassiner des gradés de l’armée nationale dans des camps militaires sans même faire semblant diligence une enquête et poussé d’autres opposants à s’exiler, le Président William RUTO choisit de poursuivre la voie de la réconciliation nationale et confie une haute mission diplomatique à son rival et chef de l’opposition en la personne de Raila Odinga.
Une belle leçon de démocratie, pour ne pas dire une bonne gifle à la dictature d’Azali. Voici ce qui est dit en Anglais mais Salam Politis le traduit pour vous :
« Le ministère des affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya présente ses compliments au Consulat honoraire de l’Union des Comores à Nairobi et a l’honneur d’informer que Rt. Hon. Raila Amollo Odinga ancien premier ministre se rendra en Union des Comores le 28 décembre 2022.
The success of this partnership will provide the conditions necessary for the attainment of the Africa Agenda 2063. Kenya salutes African nations that make huge contributions and sacrifices in the global endeavour to eradicate the menace and related acts. pic.twitter.com/s9UzCY3V8E
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) December 16, 2022
(1/2) The Kenya's 'hustler-in-chief' president @WilliamsRuto aiming to take over the helm of the Pan-African body after Senegal’s Chairpersonship at the forthcoming 36th @_AfricanUnion Assembly of Heads of State and Government. #AUSummit2023 pic.twitter.com/8Bxuqh7I1Y
— Youhanes J. Magok Junior (@YouhanesMagok) December 26, 2022
À cet égard, le ministère souhaite demander à l’estimé consulat de faciliter l’organisation de courtoisies portuaires appropriées pour l’ancien Premier ministre à l’arrivée et au départ de l’Union des Comores.
Le Ministère des affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya saisit cette occasion pour renouveler au Consulat Honoraire de l’Union des Comores à Nairobi l’assurance de sa plus haute considération. Le 23 décembre 2022 Consulat honoraire de l’Union des Comores à Nairobi ».
A ce jour 28 décembre 2022, Salam Politis n’a aucune nouvelle de cette mission. Mais une chose est sur. Il y a du mouvement en Afrique de l’Est qui montre le contraire de ce que beitisalam a déjà célébré comme victoire. Le président William RUTO est probablement le successeur de Macky Sall pour prendre la tète de L’Union Africaine. Si cela est confirmé et fait d’ici peu, c’est une victoire pour l’opposition comorienne.
En revanche si Azali Assoumani arrive à mettre la main sur l’Union Africaine, nous auront du mal à le freiner dans sa logique de dynastie. Il sera épaulé militairement par le Maroc et Israël et l’ensemble des pays signataires des « accords d’Abraham » normalisant leur relation avec Israël.
A nous de soutenir le président du Kenya pour prendre la succession de Macky Sall, il est démocratiquement élu contraient à Assoumani Azali.
Salam Politis
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.