Pour aider à faire face à la crise dans le Cabo Delgado
Par Nadia Chahed

AA/Tunis
Le Conseil européen a adopté lundi une décision mettant en place une mission militaire de formation de l’UE au Mozambique (EUTM Mozambique), a annoncé le Conseil dans un communiqué publié sur son site.
La mission a pour objectif de former les forces armées mozambicaines à la protection de la population civile et au rétablissement de la sûreté et la sécurité dans la province de Cabo Delgado, et de les y aider, précise le communiqué.
La décision du Conseil constitue la réponse de l’UE à la demande des autorités mozambicaines pour que soit renforcé le rôle de l’UE dans les domaines de la paix et de la sécurité, indique la même source rappelant que dans sa lettre datée du 3 juin 2021, le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a salué le déploiement dans le pays d’une mission militaire de formation à mandat non exécutif de l’Union dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
Le mandat initial de la mission aura une durée de deux ans. Au cours de cette période, son objectif stratégique sera de soutenir le renforcement des capacités des unités des forces armées mozambicaines appelées à faire partie d’une future force de réaction rapide. En particulier, la mission dispensera une formation militaire comprenant une préparation opérationnelle, une formation spécialisée en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi qu’une formation et une instruction sur la protection des civils et sur le respect du droit international humanitaire et du droit relatif aux droits de l’homme, précise le Conseil européen.
La situation sécuritaire et humanitaire dans la province de Cabo Delgado n’a cessé de se détériorer gravement depuis 2017. L’escalade de la violence a entraîné le déplacement de plus de 700 000 personnes à l’intérieur du pays. On estime qu’au moins 1,3 million de personnes dans le Cabo Delgado et dans les provinces voisines de Niassa et de Nampula ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection immédiates, rapplle le communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.