C’est dan la tristesse et la douleur que la ville de Ndzaouzé Mitsamihouli se plonge. Un père de famille respectable n’est plus. Il est assassiné sur les lieux où il veille comme beaucoup d’hommes de la région ses chèvres. La zone du drame est connu sous le nom de « sada » un petit bord de mer entre Djomani Mboudé et Ndzaouzé Mitsamihouli. Cette zone est l’endroit que pratique la pèche artisanale les gens du village de Koua Mboudé ordinairement loin de la mer mais qui s’approprient cette petite partie pour les besoins de survie collective.
C’est d’ailleurs la première piste des enquêteurs de cibler le village de Koua et qu’ils ne se sont pas trompés. Dans cette zone se trouve des propriétés privés de Chamsia Sagaf et Maitre Mzimba. Plus loin la famille Guillaume. La zone sert aussi de pâturage pour les éleveurs de chèvres, bœufs et quelques cultures saisonnières, des populations de Ndzaouzé, Koua et de Djomani qui cohabitent pacifiquement ensemble depuis la nuit des temps.
Abdoulanziz est l’assassin de notre père de Ndzaouzé. Non seulement il a ôté une vie humaine d’une manière inqualifiable mais aussi il a mis cette cohabitation pacifique à rude d’épreuve. Koua vie avec la peur au ventre. Une menace d’expédition punitive n’est pas à exclure, de la part des jeunes de Ndzaouzé.
Pour l’instant Ndzaouzé qui connait bien le village de Koua est en colère et la médiation traditionnelle est sollicitée comme toujours. Les jeunes de Ndzaouzé sont redoutables dans presque le Grand Nord de Ngazidja mais ils sont aussi disciplinés. Mitsamihouli deuxième Ville des Comores n’osera jamais défier Ndzaouzé.
Un ivrogne confirmé, voleur de cabris présumé, assassin avoué ne devrait pas saper la tranquillité d’une région qui n’a pas besoin de rajouter d’autre fardeau qu’Azali Assoumani. Abdoulanziz n’a pas le soutien de quiconque en l’occurrence Koua. Ce qui s’est passé est grave et une justice exemplaire peut calmer les esprits. Les jeunes de Koua demandent de l’aide à leurs frères de Ndzaouzé que ce qui s’est passé est un drame national qui raisonne jusqu’à l’étranger. Abdoulanziz a avoué il est le seul coupable et il n’a aucun soutien.
Que la raison l’emporte !
MAHAMOUDOU Ali
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.