Les ménages comoriens sont surendettés et les gens sont devenus des menteurs ! J’ai constaté que ce surendettement est entretenu par le mensonge par la micro finance à savoir Sunduk et Meck ! La dette est devenu insupportable ; mais les autorités de ces structures financières arrivent à trouver des parades et des rééchelonnements de ces dettes qui tuent le comorien dans sa misère !
Le comorienne devient de plus en plus pauvreté. Le commerçant gros ou détaillant devient de plus en plus pauvreté. Le pêcheur et le cultivateur sont devenus fragiles et très pauvres. La pauvreté gagne du terrain, un seul indice, la haine au village (bagarre, conflit communautaire, etc).
La genèse de ces micro finances a été de venir en dette l’économie informelle et son développement et surtout le comorien moyen n’avait pas les moyens d’accéder aux prêts de la BIC et BDC Banques commerciales de l’époque. Avec la microfinance, le comorien accède les prêts facilement avec le moyen qu’il veut et le moment qu’il veut vu le mode d’organisation des microfinances.
Maintenant, il y a des gens qui veulent des prêts or ils n’ont pas de revenus mensuels, ni d’activités génératrices de revenus ! Ils cherchèrent des membres de ces structures de microfinances pour des prêts à leur place et après les dégâts avec des non payés des échéances. Il y a encore des non résidents comoriens (diaspora), qui viennent aussi noircir ce tableau, ils poussent certains de ces proches pour des prêts et après des impayés et les micro finances croulent sur les impayés.
Enfin des gens qui font de prêts et qui détournent cet argent c’est-à-dire les explications qui avaient l’objet de ce prêt c’est la pire mensonge. Il faut de la vérité dans la gestion de ces structures car ce sont nos économies et nos épargnes (privé), ce n’est pas la politique qu’on peut mentir tout au long de la journée. Les gages doivent appartenir à ceux qui veulent faire les prêts, de même si quelqu’un veut faire un prêt, il doit avoir de revenu mensuel ou quelqu’un qui a une activité génératrice de revenu mensuel, sinon c’est de la pire spéculation et du mensonge.
Le Ministère des Finances, du Budget et chargé du secteur bancaire appuyé par la Banque Centrale doit sauver ce secteur de la microfinance avec de l’encadrement permanent dans les villages/villages et de l’encadrement. Il faut des sanctions même la prison des clients qui ont fait du vol c’est-à-dire quelqu’un qui a fait un prêt et qui est portée disparu, il faut aider les structures villageoises pour venir à bout de ces voleurs.
Sauvons les MECK et les Sunduk, Nous gagerons le combat contre la pauvreté et la migration clandestine ! C’est une source de croissance inépuisable, Vive l’Union des Comores !
Ahmed Djoumoi
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.