*Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Un nuage épée s’implante dessus des têtes des privilégiés du moment. C’est le crépuscule. En tout cas, il ne faut jamais oublier ni la vengeance ni les saisies de biens dérobés ni la justice de soi-même. César est entaillé, même s’il se bat avec effronterie à la divinité. César est toujours à la défensive pour qu’on le reconnaisse sain et pourtant rasé par l’épreuve. Dans le palais, ses désormais ex-confidents chuchotent avec peur. Un bruissement qui engendre des larmes avalées et qui refusent de se faire voir dehors. Ça coule à flot, mais ça coule à l’intérieur. Seulement trois épreuves… amochent et compliquent la vie de César. Y a-t-il de miroir au Palais ? Et les conseillers en image ? Ça se complique à la vitesse de la lumière. Les cœurs de proches se chiffonnent. Les raisons sont multiples. Sinon, fanatiques que sont les iliens, certains morts commencent à hanter le roi César. En une journée, il ne dort que trois heures sur 24h. Il voit ces morts qui lui disent des morts qui font des maux, ils lui font peur. Parmi eux, ceux qui l’embêtent et qui l’endiablent. Qui sont-ils ? Je ne sais pas. En tout cas ces martyrs sont ses propres victimes. Passons.
1, 2, 3… des factions naissent. Pourquoi certains croient qu’une visite à l’île Lanjouan était de plaisance ? César disait, allait casser le jeune avec les lanjouanais par plaisir. Non César est dans un navire en naufrage qui vacille fort. Là, il est parti chercher de l’issu car ça grogne aussi. Un feu sur l’île l’embrase. Ils ne le disent pas à haute voix, mais les choisis de César comme députés s’éraflent. Un perchoir en crash. Peur du fils de César, peur de la dame incolore d’autre Palais « Kome-Kazi », peur des expectores de fusils, la réticence se manifeste. Et si l’ont fait un petit recule dans il y a 33 ans ? Là on parle d’une assemblée, d’une succession et d’une révolte du perchoir. L’histoire c’est du pétrole. Disons cela ? Je n’en sais rien car, je ne suis pas fort en secret de polichinelle. Mais pourquoi le grand frère de Rotary club comorien rassemble plusieurs têtes bifides ? Là, un canif aussi. Tout comme l’hôtel Alcamar Lodge. Pourquoi, ces heure-ci quand César tente de parler, il ne fait que peu de minutes, lui qui faisait une heure derrière de pupitre ? Même si parler sans rien dire. Passons.
En tout cas il est bien informé, l’homme du castel. Comme bête il n’est pas, la situation de sous les tapis du palais en de l’ailleurs bord l’agresse tendrement. Sans doute les médecins de la méditerranée lui ont tous dit. Ils lui ont dit que la matière présente dans les veines et le sang depuis 2018, est dans ses effets. Qu’on ne s’inquiète pas, César ne va plus tomber, n’aura pas de malaise, car la Cour dit César n’est pas malade. Plusieurs dizaines de ventilateurs aux alentours, peuvent le maintenir debout pendant toute la durée de sa prière. Longue vie à César. Si j’ai le choix d’un pays, je dirai le Maroc car partout « nde masoo ya Domba ». Sinon pour César le seul issu, c’est bien la Méditerranée. Là où des médecins ont tenté d’enrayer un truc du liquide en vain. Je n’ai rien dit. Tristesse et précipitation dans le palais. En tout cas l’œuvre de la FA, de FM, Rotary, Alcamar Lodge est vivace. L’histoire a trop de mêlés. Succession, chute, fer, feu, sortie sécurisée, sortie non sécurisée… et cela panique un nombre…César est effrayé, j’accuse son médecin.
Said Yassine Said Ahmed auteur , « Les Ridicules de la République »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.