Un coup d’Etat c’est un coup d’Etat et rien d’autre.
Certes le plus connu est le coup d’Etat militaire qui vient rarement par rapport aux nombreux simulacres électoraux. Un holdup électoral est aussi un coup d’Etat. L’Afrique avec la maladie contagieuse du « 3ieme mandat » qui n’est autre qu’un coup d’Etat se retrouve aujourd’hui avec les coups d’Etat militaire que je ne condamne pas.
Oui je sais les donneurs de leçon vont sauter au plafond pour me qualifier de putschiste, je les attends de pieds fermes. L’élection de Mohamed Bazoum au Niger c’est un coup d’Etat. L’élection de Macky Sall au Sénégal c’est une insulte à la mémoire des sénégalais. Ouattara en Cotre d’ivoire c’est normal selon les puissances. Assoumani Azali lui c’est Dieu lui-même selon lui qui lui a ordonné de voler. On a vu la réélection de IBK au Mali paix à son âme, la réélection de Condé Alpha , Denis Sassou-Nguesso, Faure Gnassingbé…… pensez comme vous voulez mais pour moi ce sont des coups d’Etat et je ne parle plus du Tchad.
Ce qui se passe au Burkina c’est normal.
On nous a imposé un président qui n’a pas compris pourquoi on a chassé Compaoré. Les attaques djihadistes fantaisistes commencent à pointer les insuffisances de méthodes utilisées. Au Mali comme au Niger les Djihadistes ont les mêmes armes que les armés régulières. Il est temps de changer de boutique.
Mon souhait est de voir les Maitres du Mali, de la Guinée, du Burkina Fasso et bientôt inchallah du Niger et de la cote d’Ivoire, unir leurs forces dans l’intérêt de la population Ouest Africain. La CEDEAO l’UEMOA, L’UA doivent réviser leur copie. La validation par une petite bande mais bien organisé de tous les holdups électoraux du continent, pour la population à valider les coups d’Etat militaire. Je trouve que les coups d’Etat militaire coutent moins cher maintenant par rapport à des élections bidon. La perte des vies humaines s’observent dans les 2 méthodes pas uniquement coté militaires.
2022 chassez les tous
En 2022, j’attends impatiemment un coup d’Etat Militaire aux Comores, en Cote d’Ivoire, au Togo, au Congo, au Cameroun, au Tchad (j’ai pas bien compris le jeu du petit Kaka), au Sénégal et dans tout le continent ou il y a un président qui a fait déjà 4 ans.
En Afrique il faut une table rase pour pouvoir penser autrement.
Mahamoudou Ali
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.