L’Iran perd son droit de vote
Une décision politique. Aussi. L’Iran comme la République centrafricaine (RCA) a été privée de son droit de vote à l’Assemblée générale de l’ONU pour non-paiement des cotisations régulières pendant deux ans, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans une lettre adressée au président de la 75e Assemblée générale, Volkan Bozkir.
«Actuellement, il y a cinq États membres couverts par l’article 19 de la Charte des Nations unies», indique le document. L’article en question dit qu’un membre de l’Organisation qui a une dette de frais est privé du droit de vote si la dette atteint ou dépasse le montant des frais pendant deux années complètes.

Outre l’Iran et la RCA, trois autres États figurent sur la liste : Les Comores, Sao Tomé et Principe, et la Somalie. Le Secrétaire général souligne toutefois que ces trois pays conserveront leur droit de vote jusqu’à la fin de la 75e Assemblée.
Un pays peut être autorisé à voter si l’Assemblée générale décide que le défaut de paiement a eu lieu en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’État.
Selon la lettre du Secrétaire général, l’Iran doit payer 16 251 298 dollars pour le rétablissement du droit de vote.
Avec TASS
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.