Une trentaine de chefs d’Etats africains dans un concours du rôle de « Meka dans le vieux nègre de la médaille ». Presque la totalité des chefs d’Etats africains notamment francophones se précipitent à tour de rôle pour prendre des photos à l’Elysée et justifier qu’ils ont la bénédiction de Paris pour rester très longtemps au pouvoir dans leurs pays respectifs.
Si Ferdinad Oyono avait son camera pour voir Azali à l’Elysée, il n’aurait pas dit que « Meka était en avance pour le bonjour du seigneur ». Non et non Azali l’a doublé. Pire si Oyono avait un peu plus de temps sur lui, il allait voir le concours de casting de tout un continent. Aucun chef d’Etat africain n’a l’âge de Macron président de la République française mais cela ne les gênent pas du tout, la France c’est un grand pays c’est de cela qui compte.
Le covid19 a terrassé les économies du monde entier notamment les pays riches. On appelle les pays pauvres pour relancer leurs économies impactés de la pandémie. Pourquoi ne pas faire ce sommet en Afrique puisque c’est de l’Afrique dont on parle ?
Non et non c’est en Métropole qu’il faut qu’on en parle et on va vous emprunter plus pour vous endetter plus dans les années à venir. Si les grandes puissances et les institutions internationales ont sauvé des pays de la déroute économique cela se saurait.
Aujourd’hui on encourage le Soudan à se débarrasser de l’islam-politique en soutenant un nouveau dictateur à leur gout mais surtout qu’il évite la légitimité de son peuple. On lui a pardonné une dette de 5 milliards tout en lui empruntant le double. Cela n’a pas de sens mais le premier ministre du soudan est très content car le discours qu’il a retenu se résume à un soutien à sa propre personne.
« Je ne suis plus qu’un vieil homme… », parle ainsi Méka personnage principal autour duquel tourne toute l’histoire racontée par Ferdinand Oyono dans Le vieux nègre et la médaille.
Salam politis
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.