Le 26 mai 2021 fera sans doute date dans les annales de notre histoire. Ce jour marquait constitutionnellement la fin du mandat du dictateur Azali Assoumani. Mais celui-ci fonctionnant toujours sur le mode du putschisme permanent, dans son mépris total des Comores et des Comoriens, a décidé de marcher sur la constitution et de prolonger son mandat.
Le pays est alors entré dans une situation toute nouvelle d’illégalité institutionnelle compliquée de l’illégitimité qui, depuis la grave forfaiture de la dissolution par simple décret de la Cour constitutionnelle, frappe la présidence d’Azali.
Dans ce contexte de vide juridique, de déchéance morale de ceux qui gouvernent et de décadence politique à la tête de l’État, l’exigence historique et le devoir impérieux de tous les patriotes démocrates est de resserrer les rangs autour de la grande cause de la libération du pays de la dictature.
L’heure est donc à la recherche de l’unité et non de la division, elle est au rassemblement et non à la multiplication des chapelles, elle est au combat autour d’une stratégie commune, unitaire et concertée et non aux initiatives solitaires et hasardeuses.
C’est pourquoi le Front commun des forces vives contre la dictature rejette fermement toute initiative de formation de gouvernement en exil parce que ne correspondant à aucune réalité intérieure et extérieure à ce stade du développement de la lutte. Ce genre d’initiative rend objectivement service au régime dictatorial en ce qu’elle est source de confusion dans les esprits et susceptible de semer la zizanie dans les rangs des combattants de la liberté.
Le Front commun des forces vives contre la dictature espère sincèrement que ses amis qui sont à l’origine de ces initiatives se rendront à la raison, qu’ils comprendront sa juste position et travailleront à l’unité de pensée et d’action du large camp de la lutte contre la dictature personnelle et clanique d’Azali Assoumani.
Les dirigeants du Front commun des forces vives contre la dictature appellent les combattants et les combattantes de la liberté, ceux de l’intérieur et de l’extérieur du pays à ne céder à aucune manœuvre de division et à continuer d’unir les intelligences et les forces pour marcher ensemble vers la victoire prochaine de la démocratie, du droit et des libertés sur la sombre dictature anachronique d’Azali Assoumani. Œuvrons ensemble et inéluctablement pour LA VICTOIRE DES COMORES.
Moroni, le 8 juin 2021
Le Secrétariat Exécutif du Front Commun
des Forces vives contre la dictature
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.