Doublement frappé de surdité et de cécité, Paris n’a décidément rien appris de ses mésaventures centrafricaine et malienne. Il a fallu que VasSall vacille au Sénégal pour qu’enfin la France réalise l’imminence de la fin de son hégémonie en Afrique.
Le Monde du 05 août n’y va pas par quatre chemins : ‘’A Paris, l’éventualité Sonko fait frémir… Une arrivée au pouvoir d’Ousmane Sonko serait le signe d’un certain rejet populaire [de la France]’’
En effet, on se souvient des multiples mises en garde de Ousmane Sonko dont la plus célèbre restera à jamais gravée dans la mémoire des Africains : ‘’Il est temps que la France lève son genou de notre cou… il est temps que la France nous foute la paix’’.
Par la voix du porte parole du gouvernement, le Mali avait déjà donné le la, en désacralisant le roitelet Gaulois en ces termes : ‘’La France qui a toujours œuvré à la division et à la partition de notre pays, est mal placée pour donner des leçons au Mali. Le gouvernement de la Transition exige du Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante, et comprendre que nul ne peut aimer le Mali plus que les Maliens eux-mêmes.’’
Le Niger n’est pas en reste et d’ailleurs enfonce le clou à l’occasion du 62ème anniversaire de son indépendance. Le mouvement M62 créé à l’occasion, appelle à une mobilisation générale dès le 17 août pour exiger l’expulsion de Barkhane, à juste titre.
Les Expulsés du Mali n’y sont pas les bienvenus car le Niger n’est la poubelle d’aucun pays, fût il un pays frère !
Que reste-t-il alors de la décadente France en Afrique, quand les dirigeants du Burkina et du Tchad sont déjà assis sur la même poudrière qu’au Niger et que l’Ivoirien Ouattara, alter ego de VasSALL, est embourbé dans la lamentable affaire des 49 mercenaires arrêtés au Mali ?
Du grand De Gaule à Petigaulois, la France est progressivement passée de grandeur à décadence, et de prestige à vestige.
Peut-être Macron trouvera-t-il réconfort en écoutant le célèbre opéra de Wagner, Wagner qu’il chérit tant et qu’il chante à tout vent :
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX !
Opéra de l’Anneau du Nibelung
Richard WAGNER (1813-1883)
@modibokeita
06 Août 2022
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.