Selon un article de ONU Info publié ce mardi, la croissance exponentielle dans le nombre de cas de Covid-19 laisse sans voix le responsable technique de la riposte contre la Covid-19 au sein du programme d’urgence sanitaire de l’OMS, Dre Maria Van Kerkhove. « Nous avons vu des trajectoires similaires d’augmentation des contaminations dans d’autres pays, rappelle-t-elle, mais jamais à la même échelle, jamais au même niveau, et ça n’a jamais eu autant d’impact sur le système de santé comme nous le voyons en Inde » , a ajouté la Dre Va Kerkhove.
Pourquoi les Comores devraient-ils prendre la situation au sérieux ?
Il est connu que les comoriens voyagent beaucoup dans monde. La situation épidémiologique de la Covid-19 est très inquiétante au niveau d’un pays ami, l’Inde, avec lequel nous partageons plusieurs relations. Soit entre les deux pays soit entre les deux contients. Le risque est donc sérieux !
A l’heure actuelle, les autorités sanitaires indiennes et l’OMS sont inquiètes de la vitesse de contamination.
Il serait temps pour que le Gouvernement comorien renforce les Portes aux frontières (aéroports et ports) afin de contrôler et surveiller les passagers arrivant de zones à risque. Comme au tout début de la maladie il y a de cela un an.
C’est la solution préconisée par le Règlement sanitaire international en cas de risques épidémiologique potentiel, or dans le cas actuel, c’est bien le cas.
« La situation en Inde est au-delà du déchirement » à déclaré le DG de l’OMS dans une conférence de presse tenue hier à Genève. Rien que pour ce mardi 27 avril 2021, l’Inde compte plus de 17,6 millions de cas confirmés de Covid-19 dont plus de 197 000 décès, rapporte le Bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-est.
Du matériel médical essentiel et des ressources humaines sont envoyés en Inde par l’OMS. Plus de 2 600 membre du personnel de l’OMS ont été redéployés pour soutenir la riposte sur place.
La solidarité mondiale s’organise autour de l’OMS et de l’Unicef pour acheminer de l’aide à l’Inde.
Si à Moroni, lieu le plus propice à la contamination, comme dans le reste des îles des Comores la situation semble actuellement apaisée, le Ministère de la santé devrait garder les yeux ouverts et mettre tous les moyens matériels et humains dans le zones de frontière.
L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec plus de 1,3 milliards d’habitants. A ce jour, 130 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées dans le pays. Plus de 111 millions d’indiens ont reçu une dose du vaccin contre la Covid-19 toujours selon ONU Info.
Source : https://bit.ly/3tVPJrt
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.