Même avec plus de 10 ans d’enseignement, des diplômes assez élevés, et un CAPES en poche, je dois toujours suivre, presque chaque année, un certain nombre de formations pédagogiques. En un mot, je suis formé en permanence.

Pourquoi alors que j’ai de l’expérience et que je suis un prof certifié ?
Il faut avant tout se dire qu’avoir de gros diplômes et enseigner sont deux choses totalement différentes, du moins ( si on parle du primaire et du secondaire).Un diplôme, ce sont des connaissances que nous avons acquises et l’enseignement est avant tout une question de méthodologie et de pédagogie qui répond à une question :
COMMENT TRANSMETTRE ?
Vues comme ça, ces multiples formations permanentes me font à chaque fois découvrir d’autres méthodologies, d’autres façons de faire plus ou moins pointues comme :
Comment enseigner la grammaire ? Comment aborder la poésie avec des élèves non lecteurs ? Comment enseigner le futur ? comment ? Comment ? Etc ET évidement, le prof que je suis, améliore à chaque fois ses connaissances mais surtout sa pédagogie. La question est :
COMMENT LES CHOSES SE PASSENT AUX COMORES ? MES COLLÈGUES BÉNÉFICIENT-Ils DE FORMATIONS ?
Je pose la question car en décembre 2020, j’ai rencontré un directeur de collège à qui j’ai proposé une formation destinée aux collègues et la façon dont il m’a regardé m’a définitivement refroidi et même convaincu que je venais de puwa le mwaha.
Moi, je suis convaincu que nos collègues au pays ne sont pas mauvais. Ils ne bénéficient tout simplement pas des formations pédagogiques nécessaires qui leur permettraient d’être meilleurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.