
Pour la première fois dans l’histoire de la célébration de la fête nationale, le Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, dès son élection en mai 2006, ose une commémoration en trois temps selon le programme suivant : la fête débute par une prise d’arme suivie d’un défilé militaire à Mutsamudu en présence du Chef de l’État, de son gouvernement, des Présidents des îles, des officiels et de l’ensemble du corps diplomatique. Le même scénario se produit à Mohéli en fin de matinée et à Moroni dans l’après-midi.
Il faut se rappeler qu’une telle célébration n’est pas organisée au niveau d’Anjouan depuis les évènements de 1997 (soit dix ans de cela).
En ma qualité du Secrétaire Général de la présidence de l’île autonome d’Anjouan, j’ai eu l’honneur de prononcer le mot de bienvenue lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la Place Mzingaju (Mutsamudu) le 6 juillet 2006.
Voici l’intégralité du discours ainsi que les images (à partir de la 14ème minute de la vidéo).
Mot de bienvenue:
Excellence, Monsieur Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, Président de l’Union des Comores, Chef de l’État,
Excellence Messieurs les Présidents des îles autonomes de la Grande Comores, de Mohéli et d’Anjouan,
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée de l’Union des Comores,
Excellence Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle,
Excellence Monsieur Azali Assoumani, ex-Président de l’Union des Comores,
Monsieur le Vice Président de l’Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine,
Mesdames, Messieurs les membres des Gouvernements de l’Union et des îles autonomes,
Messieurs les Élus,
Messieurs les Hauts dignitaires religieux,
Messieurs les Représentants du corps diplomatique, les Représentants des organismes internationaux et non gouvernementaux,
Messieurs les officiers de l’Armée Nationale de Développement et des forces de sécurité des îles autonomes,
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Il nous est particulièrement agréable au nom de son Excellence le Colonel Mohamed Bacar, Président de l’île autonome d’Anjouan, de nous adresser à vous noble assistance en ce jour mémorable pour vous souhaiter la bienvenue à Anjouan.
L’instant est solennel, connaissant les différentes significations symboliques qu’il revêt.
Solennel, car il marque la célébration du 31ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Solennel, quand on se rappelle de l’histoire récente du pays. Particulièrement ces dix dernières années (de 1997 à 2006).
Qui aurait cru qu’un tel événement se fêterait en terre comorienne d’Anjouan !
Avec le sous-développement, l’accroissement des inégalités, une pauvreté endémique, l’absence de perspectives d’avenir, tous ces facteurs combinés ont eu pour effets d’attiser les souffrances du peuple comorien.
La crise manifestée à Anjouan en mars 1997 pour plus de droits et de responsabilités dans la gestion des affaires publiques a été à l’origine du nouveau schéma institutionnel que toutes les comoriennes et tous les comoriens ont approuvé au suffrage universel.
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-nous de rendre un hommage particulier à son Excellence le Chef de l’État, Monsieur Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, Président de l’Union des Comores, enfant comorien de l’île d’Anjouan, qui dès les premières heures de son élection, en collaboration avec les Présidents des îles autonomes de la Grande Comores, de Mohéli et d’Anjouan, a trouvé la bonne formule de partager ce moment de communion sur l’ensemble du territoire comorien.
Nous croyons profondément que cet évenement renforce l’unité nationale.
Honorables invités, nous tenons à remercier la communauté internationale ici présente qui n’a ménagé aucun effort pour parachever le processus de réconciliation nationale.
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
En ma qualité de Président Anjouanais pour l’organisation de cette fête, nous tenons à exprimer nos remerciements et toute notre gratitude de vous être déplacés pour venir prendre part aux différentes festivités qui se déroulent ici à Mutsamudu, capitale d’Anjouan, mais aussi dans les chef lieux des quatre régions de l’île.
Nos remerciements vont également à tous nos collaborateurs pour l’aide précieuse que nous avons reçu pour réussir cet évènement.
Vive l’Union des Comores dans la paix
Vive la solidarité internationale
Je vous remercie.
Toihir DAOUD MDAMA
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.