Les rapports internationaux continuent de tomber et les résultats se ressemblent en ce qui concerne les Comores. TRANSPARANCY INTERNATIONAL, vient à son tour de publier son rapport sur la corruption des Etats. Certes d’autres diront que c’est plutôt un rapport sur la transparence des Etats. Et oui la lecture se fera selon la balance du résultat.

Les Comores pointent sur la note de 21/100, soit 2,1/10. Nous sommes 160e rang sur 180 et 7 points en moins par rapport à la dernière notation.

Analysons ce rapport avec un œil océano-indienne puisque c’est de cette région que les Comores regardent la caravane passée sous leur nez. Les Seychelles honorent l’Afrique tout entier en récoltant la note de 66/100. C’est incontestablement la meilleure note africaine. L’ile Maurice qui prend la 5e place du continent avec une note de 52/100 voit aujourd’hui son voisin direct à savoir les Seychelles prendre le large.
Un petit rappel sur le rapport de 2020 sur l’indice du développement humain, les deux se trouvaient au coud à coud. Maurice fermait la marche des pays très développés et les Seychelles ouvraient sur les développés. Bravo à nos voisins à défaut de le dire pour les Comores.

Pour ces derniers, tout rapport se ressemble mais on chante tous les jours « émergence ». Ce qui est frappant on avait l’habitude de lire à chaque rapport Sao Tomé-et-Principe à coté de nous, aujourd’hui ils ont la note de 47/100 presque la moyenne. Nous assistons à une compétition non déclarée de nos voisins qui nous trouvent tout le temps ridicule.

Ce n’est pas par hasard si le gouvernement comorien a pu corrompre Madagascar à coup de million pour avoir la gueule de Bobocha. Ce dernier doit être averti pour la « deuxième saison de prison break » de se rendre à l’Ile Maurice ou les Seychelles. Il a une chance de vivre loin de la bande d’Azali.
Salam Polits
Lire aussi
http://comores.mda.free.fr/spip.php?article22
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.