Mes chers compatriotes, Mes chers Camarades de lutte contre la tyrannie aux Comores
Nous Diaspora comorienne, constatons tous les jours des actes qui n’honorent pas notre pays. Pire des messages d’intimidation à notre égard. Nous sommes les seuls et unique partenaire économique de notre propre pays. Mais les humiliations ont atteints le point culminant.

Azali Assoumani a nommé un ambassadeur qui depuis les Comores n’a jamais cessé de nous insulter. Le tristement célèbre HAMADA Hamadi est bien arrivé à Paris. Aussitôt arrivé il nous montre la couleur de sa mission qui n’est pas pour l’intérêt du comorien.
Mes chars amis, avant de vous livrer le CV de Monsieur Hamada Hamadi, il est indispensable de vous montrer ce dont nous lui reprochons.
Un ambassadeur est un diplomate de carrière ou de fonction ce qui n’est pas le cas pour lui. Il est la vitrine de son pays à l’étranger. Il est le représentant de premier ordre du ministère des affaires étrangères dans le pays hôte pour assurer les relations bilatérales. Le trio Azali-Dhulkamal-Hamada fait rire tout un chacun. Ils ont un background si mauvais au point de ternir l’image de notre pays.
Un ambassadeur se charge du maintien des contacts et des échanges permanents entre son pays et le pays d’accueil. Il est le vecteur ou le catalyseur de promotion de son pays et chacune de ses postures sera prise comme référence pour juger ses compatriotes.
C’est pour cela que nous le dénonçons ici en France. Nous comoriens attirons l’attention des autorités française que ce sadique n’est pas le premier d’entre nous. Il a le sang dans les mains et nous ne sommes pas des assassins. Ce voyou de la pire espèce n’est pas là pour les relations franco-comoriennes.
Mais diable qui est ce Hamada Hamadi ?
Sous Ikililu
Après avoir passé sa vie à jouer au griot pour tous les gouvernements, il obtient enfin un poste de SG aux affaires étrangères. Il fut joué une relation d’amitié avec un haut fonctionnaire mohelien dans ce ministère. Ikililou avouera plus tard qu’il ne le connaissait pas mais avait fait confiance à la recommandation du haut fonctionnaire.
Seulement, il apprit qu’avec son titre de SG, il préférait s’occuper de petits problèmes comme la participation à des missions à l’étranger, la gestion des dons de moutons et de dates venus d’Arabie Saoudite pendant le ramadan ou après le pèlerinage ou encore surtout la gestion des tickets d’essence. Voila donc un parfait escroc.
Ikililou apprit le cas Haamada le jour de l’arrivée à Moroni d’un Adjoint du SG des Nations Unies. Hamada refusa de mettre à disposition le véhicule et le carburant nécessaire pour le protocole, sous prétexte que ce serait au PNUD de s’en occuper. C’est un ignorant en relation internationale.
Ce jour là Ikililou apprit aussi que le gars a été policier et médecin dans les années 70, donc Hamada est bien plus âgé qu’il ne croyait. Son passé en tant que médecin c’est la TOTALE. Il accumulait les erreurs médicales en cascade au point qu’on s’est rendu compte qu’il était en vrai un ambulancier et non un médecin. Nous avons un caméléon et non un diplomate.
Vous avez compris, Hamada ignore sa date de naissance. On le surnomme « l’homme sans âge » car il apparaît toujours comme un jeune homme…
Pourtant, au moment de l’indépendance, il était déjà policier qui aimait qu’on l’appelle « Inspecteur » et affichait fièrement une photo avec une belle tenue officielle, à cet effet.
Toujours est-il possible qu’en 1977, à peine 2 ans âpres l’indépendance, en pleine révolution soilihiste, il revient de l’URSS avec le titre de docteur en médecine.
Plus tard, il bénéficia de l’appui d’Almarhum Said.H.S.Hachim pour partir faire des études au Sénégal.
Bref, revenu au pays, ce dernier intégra le Ministère des affaires étrangères et ne tarda pas à se vêtir le titre d’Ambassadeur. Vous avez compris le titre d’ambassadeur Hamada l’avait avant de venir à Paris.
Inspecteur, Docteur, Médecin-chef, Ambassadeur, une carrière jusqu’à là suivant une courbe normal. Mais en voulant synchroniser avec l’âge ou tout simplement les date de ses exploits, la courbe est curviligne voire sinusoïdale. C’est par là qu’Azali le trouve intéressant. Oui Azali n’aime que les tricheurs, et Hamada est l’illustration parfaite.
Revenons sur sa conférence sur les medias communautaires ou tout simplement ses menaces.
Hamada a démontré aux yeux des medias communautaires comoriens qu’il n’est ni responsable ni diplomate. Il nous a insultés et menacés. Se vantant de pouvoir accélérer les procédures de ses plaintes automatiques auprès de la justice française. C’est méconnaitre ce pays ou chacun aura les moyens de se défendre.
Il a un projet et ça nous l’avons bien compris : Se promener à Paris tranquillement comme le vanité les mains dans ses poches et tète haute pour respirer l’aire francilienne, en ne se tournant pas derrière pour être inquiéter par un comorien. Il a oublié au demeurant que c’est ce que le comorien veule aussi. Il refuse de se poser lui-même la question. Pourquoi n’est-il pas possible qu’un membre de la bande d’Azali ne vivra pas tranquille sur terre ?
Tout simplement il a peur de subir ce qu’ils font aux comoriens. Hamada Hamadi est à l’aise dans son style ou il prend toujours l’exemple du jeu de cartes, qu’il a les rois dans ses mains.
Pour lui il a les codes de l’arme fatale et il s’en servira. Il a la rage contre la Diaspora. Ca tombe bien car le mépris est aussi réciproque et mutuelle. Nous ne le lâchons pas et nous allons manifester à la barbe de son nez.
Merci de votre compréhension
Discours du 17/10/2021 Place de la Republique
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.