FRONT DEMOCRATIQUE DES COMORES
DECLARATION
FLAMBEE DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS AUX COMORES :
L’ANNONCE DE LA FAILLITE INEXORABLE DU REGIME D’AZALI ASSOUMANI
Ces dernières années, le monde entier est traversé par des crises politiques, économiques, sociales, sanitaires … graves, ainsi que des bouleversements qui ébranlent les équilibres et modifient durablement les certitudes, jusqu’aux rapports de domination imposés par le capitalisme et le colonialisme dans les pays du tiers-monde.
Chaque pays, à sa manière, lutte contre les fléaux qui le rongent, pour garder la tête hors de l’eau !
Aux Comores, les catastrophes ont toujours été une aubaine pour les régimes en place, et particulièrement, celui d’Azali ASSOUMANI.
Ainsi, le cyclone Kenneth et le COVID 19 ont été des occasions pour susciter la solidarité internationale ; des aides venant de toutes parts, sans profiter aux populations sinistrées, aux « gens d’en bas » en somme.
MAIS OÙ SONT-ELLES PASSÉES ?
ET QU’EST DEVENUE LA PONCTION DES SALAIRES LORS DU COVID-19?
Aujourd’hui, sans sourciller, le gouvernement Azali vient nous annoncer une augmentation des prix des produits pétroliers (pétrole lampant, essence et gasoil). Mais ce qu’il « oublie » de dire, c’est la réaction en chaîne qui s’en suivra : hausse des transports en commun, de tous les transports (aériens, maritimes et terrestres), des denrées de première nécessité, des produits agricoles, etc… sans augmentation des salaires en général et du pouvoir d’achat des ménages en particulier. Cela est à la fois inacceptable et intolérable !
Encore une fois, le dindon de la farce, est notre PEUPLE !
Lui seul devra payer le prix de la crise provoquée et imposée par le gouvernement Azali et sa brochette de ministres (des finances, de l’économie et de l’énergie etc..). Ce peuple qui n’arrive plus à joindre les deux bouts depuis trop longtemps, en l’absence de revenus conséquents, ce peuple transformé en vraie vache à lait de ces incompétents au pouvoir !
Mais comme à l’accoutumée, lorsque la juste colère du peuple explosera, une répression farouche s’abattra sur ceux qui oseront descendre dans la rue ! Mais ce que le pouvoir d’Azali ne sait pas : le peuple comorien n’a plus rien à perdre que ses chaînes !
Par conséquent, le Front Démocratique :
- soutient résolument les luttes de notre peuple contre la vie chère et contre ce hold-up du gouvernement Azali ASSOUMANI & cie !
- appelle à des initiatives multiformes et résolues pour faire reculer ce régime autoritaire, car notre peuple n’a pas à payer l’incurie et la mauvaise gouvernance de ces imposteurs !
- appelle à venir en masse au rassemblement de protestation du 4 juin à 9h,
Place de l’Indépendance.
Seule la lutte paie!
Le 2 juin 2022
FRONT DEMOCRATIQUE DES COMORES
LE « ANDA NA MILA », ET LE DÉVELOPPEMENT DES COMORES – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Discours du Dimanche 19-06-2022 sur la vie chère – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.