Qui aurait cru que le conflit du Tigré que l’axe USA/OTAN a monté de toute pièce à l’aide d’Israël et ce, dans le strict objectif de déclencher dans la foulée exactement comme en Syrie, une guerre civile, potentiellement transformable en guerre régionale verrait, l’un des camouflets les plus cuisants contre l’Occident se produire à savoir l’alliance de facto Érythrée/Éthiopie ?
Les pays africains tournent le dos à l’Ethiopie
C’est de loin l’acquis géostratégique le plus pour cuisant Addis Abeba et partant une véritable défaite pour les marchands d’armes et les va-t-en-guerre occidentaux !
En effet, l’axe USA-OTAN cherche depuis des mois, via ses médias de ternir l’image de l’armée éthiopienne en l’accusant de pire, d’ouvrir la voie au ravitaillement des rebelles qui sèment la zizanie dans le pays et surtout d’étendre le conflit vers les pays voisins dont l’Érythrée et le Soudan.
N’ayant pas réussi à atteindre leurs objectifs, les États-Unis ont annoncé vendredi 12 novembre la mise en place des sanctions financières contre plusieurs responsables érythréens, en raison du soutien militaire apporté à l’Éthiopie dans le conflit sanglant qui l’oppose aux indépendantistes de la région du Tigré.
L’objectif des sanctions américaines serait, selon le communiqué du ministère érythréen de l’Information, « de faire souffrir et d’affamer la population. » Et ce en dépit du fait que ces sanctions ciblées, décidées par le département du Trésor, ne concernent que certains responsables militaires et politiques. Le directeur de l’Agence de sécurité nationale érythréenne et le conseiller économique du parti du président érythréen Issayas Afewerki ont ainsi été placés sur liste noire.
Pour Asmara, Washington cherche à « provoquer des troubles dans le pays » et fonde sa décision sur des « allégations fallacieuses. »
Il est vrai que depuis le début du conflit du Tigré, Washington n’a pas arrêté de mettre la pression sur Addis Abeba et Asmara afin qu’ils retirent les troupes militaires de la région.
De plus, les ONG et l’ONU demandaient constamment qu’Addis Abeba leur offre un accès complet au pays, ce qui était hors de question pour le gouvernement éthiopien.
Les fakenews n’ont pas arrêté, alléguant des famines en tout genre et ainsi de suite. Le voisin érythréen a décidé d’épauler Addis Abeba afin de sécuriser la région. Ce qui a provoqué l’ire de Washington qui demandait le retrait des troupes érythréennes. L’ambassadeur d’Éthiopie aux États-Unis avait d’ailleurs rappelé que c’était les rebelles du TPLF qui ont commencé à attaquer l’aéroport d’Asmara avec des roquettes, ce qui a fait réagir le gouvernement érythréen. Une réaction normale, mais le comportement de la Communauté internationale était plus que douteux.
Les pays d’Afrique en général se tournent de plus en plus vers leur indépendance à tous les niveaux ce qui implique qu’ils se détachent de plus en plus de l’influence néfaste occidentale. L’Occident montre de plus en plus de signes de panique, ce qui laisse à penser que l’Afrique est sur la bonne voie.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbara.yusuf.980%2Fposts%2F889139151962461&show_text=true&width=500
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.