Droit de Réponse à l’article du Journal le parisien.fr Le rôle d’une dépêche est d’informer les lecteurs mais aucunement de relayer la propagande d’une dictature sans recouper la moindre information.
Suite à votre article relatif à l’évasion des prisonniers de la maison d’arrêt de Moroni, il me convient de vous rappeler un principe simple mais qui est la pierre angulaire de votre métier de journalisme :l’obligation de croiser les sources afin de ne pas relayer la propagande d’une dictature comme vous venez de le faire.
Le ministre de la justice des Comores vous dit que parmi les évadés, il n’ y a qu’un seul qui est dangereux , le dénommé Inssa Mohamed alias Bobocha qui a tenté d’assassiner le président Comorien. Et en plus la propagande de la dictature que vous relayer prétend que ce Monsieur a été extradé de Madagascar vers les Comores.
Alors contrairement à la propagande, je me fais le devoir de vous rappeler des faits extrêmement graves. Ce Monsieur on l’ accuse d’attentat aux Comores alors qu’il se trouvait à Madagascar sous la protection du droit international via le Haut conseil aux réfugiés (Hcr) puisque il est réfugié politique ( cf. le document ci dessous).
Dans votre article qui se veut la caisse de résonance de la propagande mensongère de la dictature à votre insu, vous dites qu’il a été extradé par Madagascar. Ce qui est un mensonge grotesque puisque ce Monsieur a été kidnappé par les hommes de mains du régime sanguinaire comorien et d’ailleurs une procédure judiciaire est ouverte à Madagascar sur ce dossier et les policiers véreux ayant participé dans cet acte de banditisme indigne d’un Etat sont suspendus.
La procureure de Majunga , territorialement compétent sur cette affaire a saisi la hiérarchie et les avocats de Bobocha ont saisi également le Haut Conseil pour la défense des droits de l’Homme de Madagascar, organe compétente dans ce domaine. Bobocha est défendu entre autres par un des tenors du Barreau de de Madagascar , Me ALIARIVELO MAROMANANA que vous pouvez contacter pour les besoins de vos verifications.
Vous pouvez directement prendre contact avec le Hcr via les coordonnés ci- jointes afin de mieux informer vos lecteurs qui méritent mieux que lire la propagande d’une dictature dans vos pages faute de rigueur.
Ce Monsieur a été kidnappé, soumis à la torture, arraché de son lit du CHU d’Androva à Majunga en direction de l’aéroport d’Amborovy ( Majunga ) menotté et endormi, en toute violation flagrante de ses droits de réfugié sous la protection du HCR et de l’Etat malgache, au nom de la convention de Genève. (cf . photos ci-contre ).
S’il a profité d’une évasion pour échapper à l’ enfer carcéral d’une dictature infâme qui tue aux Comores tout en sommant la justice de ne plus ouvrir la moindre enquête judiciaire, j’ai envie de dire tant mieux car il ne devrait pas s’ y trouvait.
D’ailleurs dans votre article relayant la propagande de ce ministre, vous dites qu’il est poursuivi par la cour de sûreté, une juridiction d’exception ne figurant dans aucun texte de loi aux Comores mais qui est devenue la machine à broyer l’opposition locale.
Parce que la dictature veut tout faire pour régler le sort des opposants accusés de tous les torts du monde, loin des tribunaux normaux ou un semblant de procès équilibré pourrait être possible. Même si les juges, y compris ceux du siège , sont terrorisés par un régime voyou.
Mais la cour de sûreté convient le mieux à la dictature pour juger les opposants, parce que tous les juges qui y siègent sont nommés par le dictateur lui même.
Vous avez compris qu’il ne les a pas choisi pour venir relaxer des opposants. C’est triste de voir un grand journal offrir une tribune à la propagande d’une dictature, faute de rigueur journalistique.
Soilih Kays
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.