Chaque année le « Doing Busness » classe les pays du monde entier selon leur environnement des affaires. Ce rapport existe depuis des années mais les autorités comoriens n’ont jamais tiré quoi que se soit comme leçon pour améliorer un classement incontournable pour les investisseurs.
Azali chante « émergence horizon 2030 ».
Regardons de plus pré les rapports Doing Busness depuis 2016. En effet son prédécesseur IKILILU avec le « super puissant » MAMADOU, ont laissé les Comores au 154ième rang.

En 2017 les Comores sous Azali se trouvent à la 153ième rang. On peut dire qu’on a gagné un point.

En 2018 on se trouve à la 158ième rang. Il me semble que l’ émergence c’est de remonter, et bien non silence on chute.

En 2019 on se trouve à la 164ième rang. On touche le fond.

En 2020 on se trouve à la 160ième rang. Woiw respirons à fond et acceptons les efforts déployés. On a gagné quatre points.

Ma question est la suivante : Azali « horizon 2030 » trouvera t il le niveau de MAMADOU pour passer sous la barre du 150ième rang ?
La réponse viendra des « émergentistes » surement. Pour l’instant ils divisent ce rapport pour ne regarder que la partie régionale.
Même cela, le chemin de l’ « émergence horizon 2030 » est interrompu alors que notre voisin directe (Ile Maurice) prend le large et reste sur le top 20 depuis bientôt 3 ans.
Mahamoudou Ali , Salam politis
https://francais.doingbusiness.org/content/dam/doingBusiness/country/c/comoros/COM-LITE.pdf
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.