Chers compatriotes.
Mes chers camarades de lutte,
Chers amis.
Le coût de la vie dans le monde entier est préoccupant. Le manque de Blé, céréale et l’ensemble des produits de premières nécessités restent le sujet majeur qui préoccupe l’ensemble des pays et les institutions internationales. On vous a dit ici même place de la République que le Sommet de l’Union Africaine à Malabo en Guinée Equatoriale, qui s’est soldé en échec, le sujet était en premier position. Les usurpateurs de notre continent ne pouvaient échapper à la réalité : La famine se rapproche de nous à grande vitesse.

Mes chers compatriotes
Mes chers amis
Tous les pays du monde entier sont confrontés par l’inflation. L’inflation c’est le contraire du pouvoir d’achat. Un citoyen simple de n’importe quel pays doit se serrer la ceinture et réduire son train de vie pour survire avec sa famille. Les crises internationaux, la guerre en Ukraine, le repli sur soit même ne font qu’aggraver la situation.
Mes chers compatriotes
Mes chers amis
Le sommet de Malabo en Guinée Equatoriale s’est terminé sans cérémonie ni mesure concrète. L’Africaine assistait honteusement le théâtre de leurs dirigeants. « Les africains se sont mis d’accord de ne plus s’entendre à jamais ».
Pour notre pays, non seulement Assoumani s’invite dans n’importe quelle petite rencontre à l’extérieur du pays, il y va avec une forte délégation. Il nous a habitués maintenant de voire sa femme en première ligne casque sur la tête devant Dhulkamal ministre des affaires étrangères.
Mes chers amis
Mes chers compatriotes
La vie chère dans notre pays, nous en parlons tous les Dimanche ici Place de République et cela fait presque 5 ans. Ceux qui manifestent aujourd’hui pour la flambé des produits pétroliers n’ont pas vu venir le coup fatale d’Assoumani Azali. Ce dernier a une méthode bien rodé. A l’approche des vacances il cible la diaspora pour se faire les pleins des poches.
Aujourd’hui il cache le riz de l’ONICOR pour le tripler une fois les « je viens » sur place. La hausse de tout produit nécessaire aux Comores suit la théorie du Chaos qui implique la haine envers les comoriens de l’extérieur. La diaspora comorienne est visée par la bande d’Azali. Non seulement il n’est pas content que nous respirons ailleurs, mais il nous attend de pieds ferme sur la terre de nos ancêtre.
Partout dans le monde les diasporas sont respecté chez nous, nous sommes humiliés, rackettés, renfloués, torturés voire mis en prison pour rien.
Comment peut on cacher le Riz aliment de base des comoriens pour les vendre très cher à la diaspora ?
Comment peut on rehaussé tout à l’approche des vacances pour les expatriés ?
Mes chers amis
Allons y voire ailleurs comment les expatriés sont respecté :
- Ici en France il y a des délégués consulaires. Ils sont votés et chaque français bénéficie des services consulaires en cas de pépins à l’extérieur. Ils ont des élus qui siègent à l’Assemblé national. Ils sont reconnus qu’ils participent à la revenue nationale brute de la France le RNB qui a remplacé le PNB.
- L’Ethiopie : Sortie de la guerre avec le Tigrée, Aby Ahmed a fait appel à sa diaspora pour reconstruire le pays. Nous avons tous vu les cérémonie organisé a l’aéroport d’Addis Abeba du gouvernement qui accueillait régulièrement les Ethiopiens qui répondaient présent. Ils venaient grande majorité des Etats-Unis, du Canada, de la France, de l’Allemagne ….
- La Turquie : La force de la Turquie aujourd’hui se trouve en Allemagne, en France, en Autriche, en Belgique. L’UE fait face souvent à la Diaspora Turque bien installé et subventionné par l’Etat Turque.
- Au Mali les projet de la diaspora sont subventionnés et encouragé par les autorités maliennes.
- Au Maroc même les non Marocain sont appelé à finir leur retraite la bas.
Mes chers amis
Chez nous aux Comores la diaspora est une vache à lait sans reconnaissance.
Nous amenons des devises étrangères au pays sans coup de pub. Les transferts de fond ne faiblie pas. L’envoie de marchandise et de produit de services est sans contestation aucune. Le cyclone Kenneth, nous étions à vos cotés. Le covid19 nous étions les seuls à vous venir en aide. Pourquoi cette haine contre nous ?
La vie d’un comorien est chère par rapport à ses voisins directs : mauricien, malgache, tanzanien…… Mais la bande d’Assoumani ne fait rien en ce moment difficile au contraire il se venge de n’être accepté comme président légitime. Il a compris que la légitimité ne décrète pas et ne se prend pas par la force. C’est le peuple et rien que le peuple qui donne une légitimité à ses dirigeants.
Mes chers amis
La vie chère s’explique sur plusieurs raisons :
- Le manque de fierté national de nos dirigeants. Ils se moquent complètement de nous
- L’importation de tous nos produits à l’étranger et l’arnaque de la douane et des autorités
- Le manque de justice équitable et indépendant dans notre pays ce qui favorise l’anarchie.
- L’impunité de la bande d’Assoumani, Fakri, Ramaloini Soeufou, Idjihad, Djaé en toutes règles de base et de bonne conduite.
- Le harcèlement des commerçants et les entrepreneurs
Mes chers amis
Tant que nous avons des dirigent illégitimes les crises ne nous épargneront pas. Tout ce qui arrive dans un pays le peuple fait front avec son gouvernement pour trouver des solutions. Mais Assoumani n’a pas la légitimité des comoriens. Il gouverne par la force. Par conséquent il n’est pas crédible à l’internationale et à l’intérieur. Il n’a la confiance de personne et il le sait car il n’a pas confiance lui non plus à personne. Il vise les « je-viens » pour les dépouiller, le bas peuple ce n’est pas son problème.
Assoumani Azali ne fait pas partie de la solution pour les Comores, pire il est l’unique catastrophe que les Comores n’ont jamais eu.
Que Dieu nous débarrasse de lui au plus vite inchallh.
Mpaka dawula yahaki.
Je vous remercie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.