Chers compatriotes,
Chers camarades de lutte
Mesdames et messieurs,
Assalamou anlaykum
La nation Comorienne est en danger. Nous ne cessons pas de le dire que la politique conduite par le colonel Azali Assoumani qui reste jusqu’ici puchtiste et dictateur, et maintenant malade qui mérite l’isolement, oriente inexorablement à l’éclatement de la nation comorienne.
Il y a urgence à stopper la folie meurtrière et discriminatoire de ce colonel fou qui chaque jour manœuvre dangereusement pour opposer les comoriens entre eux, et plus particulièrement les anjouanais contre les wangazidjas.
Il est clair, la volonté du colonel fou est d’humilier les Anjouanais, en méprisant tous les symboles liés à la communauté comorienne de l’île autonome d’Anjouan, à commencer par la détention arbitraire de l’ancien chef de l’état Ahmed Abdallah Mohammed SAMBI depuis 4 ans maintenant, sans aucun procès, et en dehors de tout cadre juridique.
Ensuite c’est au tour du gouverneur de l’île autonome d’Anjouan Dr Abdou Salami d’être destitué illégalement de ses fonctions de Gouverneur de l’île, suivie de son placement en détention provisoire pour être condamné il y a deux semaines à une peine d’emprisonnement de 5 ans, sans possibilité de recours, par un tribunal d’exception qui n’a aucune existence légitime, ni constitutionnellement , ni légalement. La scène se déroule dans une mascarade de procès à charge sans témoins, sans présentation de preuves, et bafouant le principe de procédure contradictoire.
Plus de 40 personnes tous anjouanais sans exception étaient traduites au cours des 2 jours de la mascarade judiciaire au procès tenu à Anjouan, y compris le célèbre anjouanais Bobocha qui était pourtant détenu en Grande-Comores.
Curieusement aucun ressortissant de Ngazidja accusé de fait semblable n’a été déféré devant cette honteuse cour d’exception. Bien au contraire on a vu près de 60 détenus en grande-Comores libérés dans une procédure inédite de liberté conditionnelle décidée par décret ministériel dont le ministre de la justice lui-même est originaire de la Grande-Comores, excluant des centaines de détenu Anjouanais.
Mes chers compatriotes, depuis quand un décret ministériel peut autoriser la libération des détenus, si ce n’est une nouvelle fois encore, une sorte d’amateurisme et d’une mépris des texte législatifs et juridiques?
Nous rappelons à ces ignorants, que le pouvoir judiciaire appartient seulement aux tribunaux, c’est à dire aux juges, pendant que les ministres appartiennent à l’exécutif et non judiciaire. Souvenez-vous qu’avant tout cela, on a vu l’actuel gouverneur de l’île d’Anjouan Anisse Chamsidine se faire humilier publiquement devant tous les journalistes comoriens lorsque le colonel fou a demanda à celui-ci à l’aéroport de se mettre publiquement à quatre pattes et de faire dix pompes.
Plus de 70 personnalités politiques anjouanais sont aujourd’hui détenus dans les geôles du colonel fou Azali Assoumani à Anjouan. Derrière tous ses actes barbares et indignes ce ne sont pas seulement des hommes et des femmes qui se voient humiliés, mais c’est la paix et la concorde nationale qui sont menacés.
Il faut d’urgence engager tous les moyens pour traduire le colonel fou Azali Assoumani et tous ces complices devant la cour pénale internationale pour crime contre l’humanité et contre la paix et la concorde d’une nation. En effet, il ne lui a pas suffit de détruire l’accord cadre de paix de réconciliation obtenu le 17 février 2001 à Fomboni ; Il ne lui a pas suffit de défaire la constitution qui a permis le partage du pouvoir, l’alternance et la présidence tournante, pour se maintenir au pouvoir à vie ; Il a pris pour nouveau cheval de bataille d’écraser les anjouanais dans la torture et l’humiliation.
Nous appelons ainsi, tous les comoriens à s’indigner et à lutter contre ce crime nouveau qui a mis à mal la paix et la stabilité de notre nation. Nous appelons la communauté internationale à stopper ce colonel fou pour préserver la nation comorienne.
Vive les Comores ; Vive le peuple comorien ; Je vous remercie
Ouganda : Idi Amin Dada, la chute d’un sanguinaire (aa.com.tr)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.