Dimanche 31/10/2021
Mes chers Camarades de lutte contre la tyrannie aux Comores ;
Mes chers compatriotes.
Soyez tous les biens venus ici pour manifester contre la dictature, et le retour à l’état de droit et de la démocratie dans notre cher pays, les Comores.
Mes chers compatriotes, je vous parle aujourd’hui de la mode. De la mode d’Assoumani le puchtiste.
Son mode est de gesticuler des mots croyant bercer le peuple quand il se donne les drogues durs dans ses mafieuses intensions de vendre le peuple et la nation.
Le nouveau mot à la mode s’appelle « Dialogue ».
Il est temps de faire grande attention aux promesses dont nous avons l’habitude d’être abreuvé. Non seulement ils ne sont pas stratégiques, surtout ils ne sont pas applicables.
– Un dialogue entre qui et qui ?
– Un dialogue au sujet de quel pays ?
– pour préserver quoi ? la terre ? le ciel ? ou la mer ?
– Est-ce qu’ils existent ? je veux dire est ce que les Comores en possèdent encore ? Voilà des questions que toute Comorienne et tout Comorien se pose à juste titre.
Cher peuple,
Ne nous trompons pas de dialogue. Le seul dialogue qui nous intéresse actuellement devrait être sur notre existence, notre liberté. Une intéressante discussion serait plutôt sur la définition de notre régime gouvernemental s’il n’est pas encore fait. Est-ce que les Comores est une république ou un royaume ?
Mr Assoumani si le Maroc où tu étais hospitalisé t’a inspiré, alors demander à ton ami de te donner tous les plans de développement et les moyens. N’oublie pas surtout de lui demander comment faire fonctionner la justice d’un pays, comment faire fonctionner un système sanitaire, ou encore comment pérenniser et fiabiliser une Université. Ça serait intéressant que de se contenter à un style vestimentaire, et à des titres ou des nominations pompeuses.
Un dialogue en ce moment au Comores ne doit pas être confondu à un dialogue sur un développement. Le dialogue pour être efficace pour les Comores devrait être national. Il devrait se passe donc entre les enfants de la nation, or Assoumani n’en est pas un.
Comme certains Américains, il lui arrive de parler correctement le comorien. Il porte aussi des vêtements à la Comorienne, sauf que là, les Américains lui ont devancés. Ne maitrisant pas les coutumes et les meurs du pays, il ne sait pas le mérite de chaque posture vestimentaire et il s’habille l’un après avoir lavé l’autre.
Mes chers compatriotes :
Pendant que notre pays continu son immersion vers le KO, Assoumani croit encore gagner avec sa carte magique qui lui permet de manipuler et corrompre les uns, menacer, raquetter ou tuer les autres pendant une période de soit disant Assises pour hier et Dialogue aujourd’hui.
Ne nous laissons pas impressionner par un dialogue sans souffle qui serait encore une fois responsable d’une situation similaire à l’exposant N en 2030.
Ne vous laisser pas impressionner par des qualificatifs attribués par des médiats et des facebokeurs corrompus, qui s’habillent la robe du journaliste pour se faire un travaille coupable, afin d’arrondir indignement leur fin de mois, au profit d’une famille de puchtistes sans foie ni loi. Je parle ici de : Assoumani le président, Loukmane le chef des armés(sous l’ombre), de son grand frère Fatihou le conseiller spécial à la présidence et homme d’affaire du président et son neveu, le fameux Idarousse l’homme au 3 foies qui fut le secrétaire général à la présidence et (chef du gouvernement à l’ombre) et actuel DG des hydrocarbures du pays.
Je n’oublierai pas un certain Kamal Soef le « gifleur » qui tuait pendant qu’il fut le tout puissant DG des douanes, et qui est l’actuel Ministre des finances du pays. On se demande qu’est ce qu’il va nous faire maintenant avec ses milices.
Nous les attendons tous le grand jour à la croisé de chemin pour leur jeter à l’enfer de leur mesquinerie et les traduire devant l’histoire de ce pays.
Je vous promets la suite prochainement, je vous remercie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.