Mes chers Camarades de la lutte contre Assoumani Azali
Depuis Mars 2019, nous nous révoltons pour le retour de l’état de droit dans notre pays. Plus de sept ans depuis l’élection d’Assoumani Azali en 2016, une répression sanglante et une déstructuration des institutions, la dictature s’est bien installée.
Aujourd’hui nous plongeons dans la souffrance, dans la famine, la soif, dans l’obscurité, dans la misère et dans l’anarchie. Une terreur permanente, des mensonges déguisés en mode de gouvernance, nous sommes ici place de République dans l’endurance et persévérance de la lutte pacifique. Dieux le tout puissant est avec l’endurant.
Depuis la réélection controversée d’Assoumani Azali, notre pays est méconnaissable. Le taux de criminalité a augmenté. Les kidnappings prennent des allures inquiétantes. La dureté de la vie quotidienne est intenable.
Grace à notre détermination, notre persévérance, nous avons réussi à dénoncer et signifier à toutes et à tous le caractère autoritaire, dictatorial et illégitime de ce régime.
En attendant voire ce qui va se passer en février, nous disons que l’Union Africaine est entrain de perdre son âme et ternir son image. Avec une probable succession de Macky SALL, les Africains sont entrain de commettre l’irréparable. Nous ne sommes pas dupes. Les voyages intempestifs d’Assoumani Azali au Maroc l’assurent du soutien israélien. Les « accords d’Abraham » qui consistent à normaliser les relations israéliens avec le monde arabo-musulman, seront validés et l’Etat d’Israël sera membre observateur de l’union Africaine.
Le Sahara sera marocaine laissant encore le conflit du Polisario perdurer pourtant la République Sahraoui est un Etat Africain de plein droit.
Il est aussi scandaleux que la France adoube le dictateur pour prendre en otage l’institution continentale. Là aussi la question de Mayotte sera gelée. Le putschiste est reçu à l’Elysée et il est sorti avec un nouveau cahier de charge. Le sentiment anti-africain est réciproque du sentiment anti-français. Ce sentiment est du coté politique qu’autre chose.
Il faut comprendre une chose. Nous sommes les seuls opposants à Assoumani Azali. Certes dans nos rangs il y a des lignes curvilignes mais nous le tenons tête. C’est pour cela que le Dictateur réagisse en démontrant son caractère anti-diaspora. Nous ne participerons pas en aucune manière dans une compétition politique de notre pays. Du moins de son vivant. Pour lui ce sont nos portefeuilles qu’il a besoin.
C’est à nous de démontrer que les Comores nous appartiennent aussi. Diminuons les voyages inutiles, faisons nos mariages softs ici où ailleurs. Regardons les Comores comme un satellite qui fixe la terre sans se soucier des ruelles. Laissons-nous un peu vivre comme les autres peuples. Réagissons à la hauteur du mépris. Vivons heureuses et heureux !
Ayons confiance en l’avenir de notre pays. Les lois votées par les petits gâtés d’Assoumani Azali ne seront en aucun cas valable une fois le pays nettoyé de cette bande de malfaiteurs. Partout dans le monde les diasporas participent aux votes de leur pays.
La France a des délégués consulaires plus des élus qui représentent les français de l’extérieur. Les américains, les turcs, les tunisiens, les algériens et j’en passe, font la même chose.
Voter des lois pour nous écarter c’est aussi attendu et hélas la classe politique est à l’unanimité d’accord sur ce point. Sinon on aurait du voire le contraire et ceci dure depuis plusieurs années.
Pourquoi nous lutons ?
- Nous sommes pour un Etat de droit aux Comores.
- Nous voulons être respecté et participer comme les autres à toutes les compétitions qui animent notre pays dans un climat civilisé.
- Nous luttons contre la dictature mafieuse d’Assoumani Azalai ; Et sur ce point, ses élections, ses lois, ses décrets et sa respiration n’engagent personne d’autre que sa famille.
Qu’il aille au diable ! Il ne fait pas partie de la solution au contraire il est le problème.
Vive les Comores Unies
Mpaka dawula ya haki
Je vous remercie
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.