Dimanche 24/10/2021- Rue Marbeau à Paris
Mes chers Camarades de lutte contre la tyrannie aux Comores.
Mes chers compatriotes.
Nous sommes ici aujourd’hui devant l’Ambassade de notre pays les Comores, pour accueillir comme il le mérite Monsieur Ahamada Hamadi (dit Docteur Amada), le tout nouvel ambassadeur des Comores en France.

Ce Monsieur est le messager d’Azali, à qui nous manifestons sans relâche depuis 3 ans. Ce Monsieur est un maillon de la chaine maléfique qui tourne le moteur d’Azali, au quelle nous luttons contre l’usurpation de notre souveraineté et l’établissement de l’injustice dans notre pays d’une part, et pour le retour de l’état de droit et de la démocratie d’autre part.
Aujourd’hui Assoumani vient de nous ajouter un fardeau supplémentaire, en nous envoyant un ennemi de la nation et particulièrement de la diaspora Comorienne en France. En nommant Ahamada Hamadi comme ambassadeur de notre pays en France, Azali à voulu concrétisé son expression chouchou qui dit : « le chien aboie et la caravane passe ». Comme pour dire à la diaspora comorienne en France, « continuer à manifester et vous verrez ; je vous envoie mon mercenaire qui va vous rendre la vie impossible».
Aujourd’hui, nous répondons à ce mercenaire au sujet de l’indigne mépris et aux insultes du faussaire « Dr Amada », à l’endroit de la diaspora.
Qu’il sache que nous, Diaspora comorienne, remplissons notre devoir. Nous savons que notre pays a besoin de nous. Et à chaque fois que le pays nous a sollicités, que ça soit face aux différentes calamités naturelles, ou la participation à diverse infrastructures dans notre pays ou encore à la prise en charge sanitaire de la population y compris lui-même le faussaire Amada, nous avons toujours répondus présent.
Les Comores nous ont vus pendant la tempête « kenete » qui a ravagé presque tout au passage. L’économie était à terre et les collectes des expatriés a étaient plus que jamais sollicités.
Durant 2 ans de la pandémie mondiale de covid19, les statistiques internationales et nationales sont là, pour témoigner la part de la sueur de nos fronts que nous avons versés. En tout cas la banque centrale des Comores ne pourra en aucun cas nier de notre utilité.
Alors mes chers compatriotes nous jouons parfaitement notre rôle.
C’est pourquoi nous rappelons au soit disant docteur Amada le rôle que nous jouons.
Selon la BAD (banque africain de développement) et le FIDA, nous assurons 35% du PIB des Comores en comptant seulement nos transferts. Cela mérite respect et encouragement.
Nous demandons au faussaire Ahamada, docteur en « je ne sais quoi » es-tu au courant de cela ou tu reste toujours ignorant comme d’habitude, tout en multipliant les grands diplômes? Inspecteur, docteur, expert en diplomatie, menteur, …
Nous sommes les seuls et unique partenaire économique de notre propre pays. Mais les humiliations ont franchis les lignes rouges.
Azali Assoumani a nommé un ambassadeur qui depuis les Comores n’a jamais cessé d’insulter la diaspora. Et aussitôt arrivé il déclenche les hostilités contre nous. Et comme cela n’est pas suffisant Azali-Dhulkamal ont rajoutés les Comores sur la liste des « Kouffards » qui normalisent les relations avec Israël.
Mes chars amis, avant de vous livrer le CV de Monsieur Hamada Hamadi, il est indispensable de vous montrer ce dont nous lui reprochons.
Un ambassadeur est un diplomate de carrière qui se doit d’être la vitrine de son pays à l’étranger. Ce qui n’est pas le cas pour Amada.
Il est le représentant de premier ordre du ministère des affaires étrangères dans le pays hôte pour assurer les relations bilatérales. Il se charge du maintien des contacts et des échanges permanents entre son pays et le pays d’accueil.
Il est le vendeur de la promotion de son pays et chacune de ses postures sera prise comme référence pour juger ses compatriotes.
C’est pour cela que nous le dénonçons ici en France. Nous comoriens attirons l’attention des autorités française que ce sadique n’est pas le premier d’entre nous.
Mais bon dieu, qui est ce Hamada Hamadi ?
Pourtant, au moment de l’indépendance, il était déjà policier qui aimait qu’on l’appelle « Inspecteur » et affichait fièrement une photo avec une belle tenue officielle, à cet effet.
Toujours est-il possible qu’en 1977, à peine 2 ans âpres l’indépendance, en pleine révolution soilihiste, il revient de l’URSS avec le titre de docteur en médecine.
Plus tard, il bénéficia de l’appui d’Almarhum Said.H.S.Hachim pour partir faire des études au Sénégal.
Bref, revenu au pays, ce dernier intégra le Ministère des affaires étrangères et ne tarda pas à se vêtir le titre d’Ambassadeur. Vous avez compris le titre « d’ambassadeur Hamada » l’avait avant de venir à Paris.
Sous Ikililu
Après avoir passé sa vie à jouer au griot pour tous les gouvernements, il obtient enfin un poste de SG aux affaires étrangères. Il fut joué une relation d’amitié avec un haut fonctionnaire mohelien dans ce ministère. Ikililou avouera plus tard qu’il ne le connaissait pas mais avait fait confiance à la recommandation du haut fonctionnaire.
Seulement, il apprit qu’avec son titre de SG, il préférait s’occuper de petits problèmes comme la participation à des missions à l’étranger, la gestion des dons de moutons et de dates venus d’Arabie Saoudite pendant le ramadan ou après le pèlerinage ou encore surtout la gestion des tickets d’essence. Voila donc un parfait escroc.
Ikililou apprit le cas Haamada le jour de l’arrivée à Moroni d’un Adjoint du SG des Nations Unies. Hamada refusa de mettre à disposition le véhicule et le carburant nécessaire pour le protocole, sous prétexte que ce serait au PNUD de s’en occuper. C’est un ignorant en relation internationale.
Ce jour là Ikililou apprit aussi que le gars a été policier et médecin dans les années 70, donc Hamada est bien plus âgé qu’il ne croyait. Son passé en tant que médecin c’est la TOTALE. Il accumulait les erreurs médicales en cascade au point qu’on s’est rendu compte qu’il était en vrai un ambulancier et non un médecin. Nous avons un caméléon et non un diplomate.
Vous avez compris, Hamada ignore sa date de naissance. On le surnomme « l’homme sans âge » car il apparaît toujours comme un jeune homme…
Revenons sur sa conférence sur les medias communautaires ou tout simplement ses menaces.
Hamada a démontré aux yeux des medias communautaires comoriens qu’il n’est ni responsable ni diplomate. Il nous a insultés et menacés. Se vantant de pouvoir accélérer les procédures de ses plaintes automatiques auprès de la justice française. C’est méconnaitre ce pays ou chacun aura les moyens de se défendre.
Il refuse de se poser lui-même la question. Pourquoi n’est-il pas possible qu’un membre de la bande d’Azali ne vivra pas tranquille sur terre ?
Tout simplement il a peur de subir ce qu’ils font aux comoriens. Hamada Hamadi est à l’aise dans son style ou il prend toujours l’exemple du jeu de cartes, qu’il a les rois dans ses mains.
Pour lui il a les codes de l’arme fatale et il s’en servira. Il a la rage contre la Diaspora. Ca tombe bien car le mépris est aussi réciproque et mutuelle. Nous ne le lâchons pas et nous allons manifester à la barbe de son nez.
Merci de votre compréhension
Le discours en Français et en Anglais (PDF)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.