Chers compatriotes, où que vous soyez ;
Mes chers camarades de lutte ;
Mes dames et Messieurs ;
Bonjour à toutes et à tous. Que la bénédiction de Dieu soit sur vous.
Nous venons de terminer une marche citoyenne; une marche pacifique pour marquer et signifier encore une fois notre désapprobation, notre contestation, mais aussi notre détermination contre la détention illégale de l’Etat comorien par le dictateur malade, le putschiste Assoumani Azali.
Usurpant un pouvoir par la force et sans la volonté du peuple, il ne peut s’approcher de la population qu’en se faisant escorté par l’armé entière. Il s’introduit dans nos villes et villages sans invitation ni consentement. Et étant certain que la population va le fuir comme de la peste, il loue les maillons faibles à 10.000fc, soit 20E chacun, pour rester quand même occuper quelques places et orner la séance. Telle est la finalité quant on s’impose fort, devant des faibles qui ne reconnaissent pas ta force.
Encore grave, il ne fait confiance à personne. Aucun membre de son gouvernement de fait ne sait ni où il se trouve, ni où il va. Il est obligé de composer avec son propre sang : ses enfants et son neveu. Voilà le cerveau de la dictature, Fakri et Belou viennent les exécutants de la forfaiture. Je les invite solennellement, en jurant sur la sueur que nous venons de verser, qu’un jour qui n’est pas loin, ils répondront devant les comoriennes et comoriens, de tout les vols et viols, de tous les massacres humains et institutionnels dont ils sont les auteurs et/ou les commanditaires.
Mes chers compatriotes ;
Nous suivons bien ce qui se passe dans le monde et nous nous attendions à en subir comme tous les autres pays du monde, les conséquences de la vie chère qui est devenue un fléau mondial. La cherté de la vie se présente en effet, un sujet qui préoccupe des puissances de ce monde ; mais la manière insoucieuse et irresponsable dont Assoumani Azali et sa bande ont annoncé la hausse des tarifs des carburants, est encore une fois de plus, une exhibition de leur mauvaise foi et de l’amateurisme caractérisé. C’est une fouée supplémentaire que nous fait subir le sorcier Assoumani. Et voilà que le bien être des Comoriens est de nouveau mis à mal.
Les responsables sérieux et dignes de dirigeants, ont réfléchis et ont tentés d’anticiper à tout prix par des mesures appropriées, pour atténuer les effets catastrophiques de ce phénomène, qui portera à coût sûr, (selon l’avis des spécialistes), des lourdes conséquences, aussi bien sur le plan économique que social. Nous avons constaté avec stupéfaction comment nos voisins, Madagascar et Darsalam, se sont pris, à l’instar de la plus part des pays, pour devancer cette crise, en prenant des mesures stratégiques spécifiques, pour sécuriser leur économie, protéger la stabilité sociale et sauver leurs populations.
Dans notre pays les Comores, rien de tel. Le dictateur, président de fait Assoumani Azali se contente de voyager avec sa famille et ses amis et revenir comme de rien n’était. Nous ne saurons ni d’où il vient, ni qu’est ce qu’il a apporté a la nation ! Et apprenant que des pays ont haussé les prix des carburants, il se dit : « alors pourquoi pas aux Comores » ! Sans se soucier, ni se demander quelles mesures faut il prendre au préalable.
Il se contente de pouvoir compter sur l’armé pour tabasser la population, quand elle osera manifester contre cette hausse irréfléchie des prix, conséquence de la vie chère. Désormais il a établi aux Comores que tout rassemblement d’une foule dont le but n’est pas d’applaudir le dictateur, constitue en soit un cas de troubles à l’ordre public. Ni plus ni moins. Mais nous ne nous laisserons pas intimidé. Dans un pays où la justice est bafouée, malmenée et soumise aux caprices du chef, naturellement le peuple n’a, comme dernière recours, que de manifester sa colère dans les rues.
Tous les organisations politique comme de la société civile, tous les syndicats nationaux à la tête, le CTC (Syndicat des Travailleurs Comoriens), ont dénoncé avec fermeté l’amateurisme et l’irresponsabilité des autorités de fait, caractérisés par l’improvisation des mesures qu’elles ont annoncés qui, comme toujours, ressemblent à une sanction adressée aux plus faibles.
La hausse des prix des produits pétroliers a impacté naturellement le transport. La population préfère marcher à pied et les chauffeurs de taxi se lamentent.
En vérité la désescalade à commencé il ya un peu plus longtemps. Au moment d’un certain Ahmed Abdallah (dit Ahmed hydrocarbure), la Société Comorienne des Hydrocarbures (SCH) était déficitaire de 6 milliards fc, en raison de sa gestion qui mélangeait le business et la politique,
Après Houssein Cheikh Soilih qui s’est investi dans l’assainissement de la société mais sans projet de développement, le Colonel Aboubacar appliqua l’orientation du ministère des finances, avec l’appui technique de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI). Une convention a été signée avec la Banque Islamique de Développement (BID) qui a intégré la SCH dans ses commandes à prix très concurrentiels et sans des intermédiaires. La SCH remboursait ensuite la Banque, sans de gros intérêts ni la pression des marchés pétroliers. Résultat : au moment de son remplacement par le tout puissant de la CRC Mr Chatur, sans motif autre que son refus de se mêler à la politique, le Colonel Aboubacar Mze Cheikh laissa 6 milliards fc sur le compte.
Dès sa nomination, Mr Chatur a dilapider ces fonds, notamment à l’achat d’un goudron de mauvaise qualité dont une grosse quantité est restée dans les barils au port de Moroni jusqu’à nos jours. Il se lança aussi dans un projet de vente de bouteilles de gaz. Cela sans aucun appel d’offres, en reprenant les pratiques des commandes de gré à gré, avec les rétros commissions. Cette pratique est suivie par Mgomri qui avait déjà laissé Comores Télécom dans une situation plus que difficile qui n’a cessé de se dégrader, malgré les licenciements et les réductions des indemnités et autres avantages des personnels subalternes.
A son tour, Mgomri laissa sa fonction de DG pour le poste de SG du Gouvernement, juste pour permutation avec Idaroussi Hamadi, le neveu d’Azali. Là, le résultat est encore plus catastrophique: la SCH se retrouve avec plus de 10 milliards fc de déficit. Ainsi, on peut mesurer dans quel gouffre financier Mgomri, Chature et Idaroussi ont fait plonger la SCH.
Mes chers camarades ;
Par ici, nous assistons le grillot à la voix sombre de Belou qui porte le bâton de pèlerin pour faire l’avocat du diable en cherchant à séduire les Anjouan, avec ses incompris et ses mensonges, en vu de défendre le neveu de son Maitre. Pourtant il est bien conscient IDAROUSSE de ce qu’il fait. IDAROUSSE ce voleur de poumons exécute bien la mission familiale que lui a confiée son oncle, à savoir : bien remplir les comptes familiaux avant de déguerpir. Pour Assoumani et les siens c’est une période de sauve qui peut. Pour eux, à l’exemple des temps passés, une fois sortie du pouvoir ils rendront les clés, et ils resteront calme déguster le gâteau à l’abrie comme de rien n’était. Et la vie redémarrera ; avec d’autre régime, d’autres personnes et avec de nouvelles dettes et de nouvelles crises.
C’est ainsi que rêve le fameux IDAROUSSI, le neveu d’Assoumani Azali, qui à son temps de SG du gouvernement, régnait aux allures d’un premier ministre et ujourd’hui DG de la société nationale des hydrocarbures, il boit l’essence et se lave avec le gasoil, tempi pour ses organes ; il se dit pouvoir se faire greffer d’autres en Inde. Mais il n’a pas conscience que cette fois ci, même sa femme ne lui fera confiance pour l’accompagner au risque d’en perdre les siens et de rentrer en cercueil.
En fin je vous renouvèle une question : Quand un président confit à son neveu une société d’Etat comme directeur général. A peine un an, la société affiche un passif (dette) de 11milliards. On garde le même directeur général et comme solution, on hausse les prix des produits de la société pour la sauver sous les directives du même directeur ! Qui est le plus con de deux ? Le Directeur Général nommé ou l’oncle qui l’a nommé ?
Je vous remercie.
Les graines de la haine commencent à sortir de terre – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.